jeudi 1 novembre 2012

Nos impressions post- voyage et budget

Le budget final:

4 billets adulte Paris-Sydney AR: 4 080 euros
4 billets adulte Sydney- Perth AR: 1 300 euros
Location du Nissan X trail sur 45 jours avec l'asurance 0 franchise : 2 400 euros
Hôtellerie : environ 850 euros pour 7 nuits
Campings: 42 nuits avec des campings de 0 à 53 dollars la nuit soit environ 1000 euros en tout.
Essence: 12 400 km avec une voiture consommant environ 9 litres au cent soit environ 1 600 euros.
Le reste : nourriture, restaurants, excursions, entrées dans les musées ou les parcs et les achats divers sont une partie très variable d'un individu à l'autre donc très difficile à évaluer. Et puis si nous étions restés en France pendant 7 semaines, combien aurions-nous dépensé ?
Au final, le tout nous est revenu à environ 14 000 euros. Mais le vrai coût à prendre en compte est l'avion, la location de voiture et l'essence soit environ 9 000 euros. Pour le reste, on aurait au moins dépenser ça en France pendant 7 semaines en juillet-août, voire même plus...

Trop de kilomètres ?

A voir le décompte final (12 400 km) on peut effectivement se poser la question.
Même si nous sommes plutôt du genre à se poser et à rayonner autour d'un site (type de vacances que l'on pratique en France notamment), la formule itinérante rando + voiture n'est pas pour nous déplaire. D'ailleurs le déplacement en voiture fait vraiment partie intégrante du voyage et peut être encore plus sur les pistes australiennes. Alors hormis quelques étapes de transition sur une route plutôt monotone, dans l'ensemble "faire de la route" nous a aussi permis d'arpenter ces grandes étendues sauvages avec toute la liberté du monde.

La météo en hiver:

Les moins

Les nuits sont froides voire glaciales dans le Red Center.
Il fait nuit de bonne heure: vers 17h15 en WA début juillet ! Bon, les jours rallongent au fur et à mesure mais cela surprend quand même.

Les plus :

Le ciel bleu ne nous a pas quittés après Sydney, soit 46 jours sans aucun nuage !
Des températures i-dé-a-les pour randonner dans le Red Center la journée et puis aucune mouche à signaler !

Ce qu'on n'a pas trop aimé :

- Le prix des fruits et légumes assez prohibitif dans les petites villes en hiver.

- La poussière rouge qui s'infiltre partout dans la voiture y compris entre les lentilles des objectifs des appareils photos.

- Le fait que l'on voit plus de kangourous morts que de vivants, même si pour le coup, c'est une bonne occasion d'admirer certains rapaces du pays.

- Crever un pneu : je ne m'y ferai jamais, ça me stresse toujours !

- Voir les Aborigènes,exclus de leur communauté, ravagés par l'alcool, errer en ville.

- L'ambiguïté de la montée du rocher d'Uluru : Les Aborigènes ne veulent pas qu'on le monte, les autorités australiennes nous mettent en garde sur les dangers de l'ascension et nous détaillent les méfaits de cette dernière sur de grands panneaux au départ de celle-ci mais ... l'autorisent ! Sidérant !

- Dormir une nuit à 4 dans la voiture à cause de la fatigue et de la nuit tombée.

-Rouler plus de 400 km à 80 km/h pour rejoindre Broome avec une roue de secours sur l'essieu arrière et se faire doubler par les Road Trains !

- L'état de nos comptes un mois après la fin du voyage !

Nos coups de coeur:

Ils sont nombreux et j'ai stoppé la liste car j'avais des crampes dans les doigts !

-Manger un fish and chips devant la plage de Bronte tout en regardant les surfeurs affronter les vagues.

-Encore un  fish  and chips à Fremantle au Cicerello's face au port en écoutant la musique d'un groupe en live.

- Ecouter le silence assourdissant de la Great Central Road lors des arrêts le moteur coupé.

- Voir des émeus ou des dromadaires ou des kangourous ou ...traverser la route (suffisamment loin de la voiture).

- Se réveiller au camping avec les chants uniques des multples oiseaux d'Australie.

- Randonner dans la Piccaninny Gorge dans le parc de Purnululu.

- Randonner, escalader, nager dans le Karijini à Weano Gorge.

- Rendre hommage au soleil dans les parcs du Red Center.

- Passer une journée entière seuls dans Umbrawarra Gorge.

- Se baigner dans le Litchfield Park.

- Assister au coucher de soleil sur Ubirr Rock après avoir vu les peintures aborigènes sur les parois en contrebas.

- Faire du snorkeling à Coral Bay et y voir des tortues, des raies manta et des requins.

-Arriver sur la plage à Turquoise Bay et y découvrir le bleu intense de la mer.

- Admirer les sauts fantastiques des baleines à bosse toujours à Coral Bay.

- Chercher de l'or et en trouver à Teenant Creek.

- Grimper sur les rochers ronds des Devil's Marbles tôt le matin ou tard le soir.

- Jouer à repérer la Croix du Sud le premier.

- Jouer à surfer le Wave Rock.

- Randonner en canoé dans les superbes gorges de Katherine en toute tranquillité et y passer la nuit seuls au monde!

- Prendre un verre sur la terrasse du Karijini Eco Retreat face au bush-savane du parc.

- Se lever le matin au camping et se réchauffer avec le soleil en sirotant sa boisson chaude favorite et un bon muffin aux myrtilles.

- Aller voir un film au Sun Pictures à Broome.

- Dîner au Daly Water Pub en essayant de détailler sa déco déjantée.

- The Australian Way of life surtout sur les villes côtières le week-end.

- Se faire cuire des burgers à la viande de kangourou sur les planchas à gaz des parcs australiens.

- Admirer la voûte céleste le soir en camping au milieu de nulle part et loin de tout éclairage artificiel : un véritable paradis pour les astronomes !
- Randonner dans les deux gorges des MacDonnell : Trephina Gorge et Ormiston Gorge.

-Planter sa tente au pied de la Rainbow Valley dans le Red Center et jouir d'un panorama splendide sur le site.

-Déambuler entre les pitons calcaires des Pinnacles...

Les mots qui nous étaient inconnus ou qu'on n'utilisait quasiment jamais avant de partir et qu'on a prononcés sans modération:

- Spinifex : ces herbes un peu piquantes sont omniprésentes dans le bush.

- Corrugations: Sorte de tôle ondulée : le mot nous vient à l'esprit dès qu'on entame une piste.

- Termitières : il y en a partout, les termites sont les herbivores de l'Australie !

- Honesty Box : On la voit dans tous les campings rudimentaires, c'est là qu'on s'acquitte de son dû en y déposant une enveloppe.

- Bush : Il est là dès qu'on sort des villes, tantôt steppe, tantôt savane voire désert il ne laisse pas insensible.

- Roadhouses : Plantées au milieu de nulle part, on les adore surtout quand le réservoir de la voiture est quasi vide .

- Road Trains : parfois longs de 50 mètres, ils sont difficiles à doubler. Leur consommation est hors norme avec leurs 100 litres au 100 km.

Si ça vous intéresse:

Trois autres voyages dans un pays qu'on aime tout particulièrement,  les Etats-Unis:

Une boucle assez classique :http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/

Un voyage un peu plus "hors des sentiers battus" :http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/

Le dernier en 2015: http://jeveuxcamperauxusa3.blogspot.fr/

En 2016: Fuerteventura et Lanzarote aux Canaries : https://fuerteventuralanzarote.blogspot.com/