dimanche 18 novembre 2012

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Cette page a pour objectif de vous aider à organiser votre voyage en Australie. J'essaie de compiler à la fois mon expérience du pays mais aussi toutes les bonnes idées glanées depuis quelques années sur les forums. C'est pour cela que cette page restera évolutive au fil du temps ...

Sommaire:

1) Notre circuit
2) Les formalités d'entrée sur le sol australien
3) Changer ses euros en dollars australiens
4) La location de véhicule
5) L'assurance santé
6) Assurer un campervan
7) Choix de l'itinéraire
8) Avion
9) Hébergements
10) Bon à savoir afin de ne pas payer plein pot le logement, les activités et les déplacements
11) Matériel emmené ou acheté sur place
12) Où et quand partir selon la saison en Australie ?



1) Le circuit:

Sept semaines d'itinérance, en famille (deux adultes et deux adolescents de 13 et 16 ans à l'époque), essentiellement en camping et quelques nuits d'hôtel en ville:


Sydney, Perth, la Great Central Road, le Red Center, la Stuart Highway jusqu'à Katherine, le Top End et la redescente le long de la côte ouest jusqu'à Perth.



En gros notre itinéraire en voiture sur la carte:


                                  


Notre périple en un clin d'oeil:


--Sydney (3jours)
-Avion jusqu'à Perth, prise en charge du véhicule et direction Est vers le Wave Rock
-Wave Rock-Koolgarlie
- Koolgarlie-Laverton
-Laverton-Uluru via la Great Central Road en 2 jours
-Uluru (2 nuits)
-Monts Olgas (1 jour)
-King's Canyon (1 jour)
-King's Canyon - Rainbow Valley via la Ernest Giles Road
-Rainbow Valley-Alice Spring
-Alice Spring-Trephina Gorge
-Trephina Gorge- Ormiston Gorge
-Ormiston Gorge-Alice Springs
-Alice Springs-Devil's Marbles
-Devil's Marbles- Daly Waters Pub
-Daly Waters Pub-Katherine Gorges
-Katherine Gorges (canoé)
-Katherine Gorges (canoé)
-Katherine Gorges-Umbrawarra Gorge

-Umbrawarra Gorge- Kakadu
-Kakadu-Darwin
-Darwin-Litchfield
-Litchfield-Gregory National Park
-Gregory National Park-Keep River National Park
-Keep River National Park-Lake Argyle
-Lake Argyle-Purnululu
-Purnululu (2 jours)
-Purnululu-Geikie Gorges
-Geikie Gorges-Tunnel Creek-Windjana Gorge-Derby
- Derby-Broome
-Broome-Cape Keraudren
- Cape Keraudren-Karijini National Park
-Karijini National Park (2 jours)
-Karijini National Park-Exmouth
- Exmouth
- Exmouth-Coral Bay
-Coral Bay
- Coral Bay-Shark Bay
-Shark Bay
-Shark Bay- Kalbarri National Park
-Kalbarri National Park-Pinnacles
-Pinnacles-Perth
-Perth
-Retour Sydney par avion et départ vers la France


Le sommaire qui détaille tout ce circuit est consultable en fin de page.


2) Formalités:


Outre le passeport valide, il faut un eVisitor.
Celui-ci est gratuit pour les ressortissants français.
On peut le demander là :

http://www.immi.gov.au/e_visa/evisitor.htm

La plupart des agences de location de voiture demandent aussi un permis de conduire international, celui-ci était avant délivré gratuitement en préfecture mais depuis le 11 septembre 2017, les choses ont changé.
Maintenant, la demande se fait uniquement par courrier acheminé à Nantes:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870
Attention, il faut compter un délai de 3 mois minimum, donc ne pas tarder si votre voyage approche.
En cas d'urgence, il y a possibilité de faire traduire son permis français par un traducteur agréé. Sur le site service-public.fr, vous trouverez la liste des traducteurs assermentés de votre région. Compter entre 40 et 50 euros la traduction.

3) Changer ses euros en dollars australiens:

Nous avons acheté des dollars australiens avant de partir.
Si on les achète dans une banque, les commissions ou frais divers sont souvent élevés.
Sur ces sites : http://www.yes-change.com/  ou  http://www.multi-change.com/  on peut acheter en ligne ses dollars (et d'ailleurs un nombre impressionnant d'autres devises) à un taux ultra compétitif. On peut aller les chercher sur place mais aussi se faire livrer à domicile. 
Il est très utile d'avoir du liquide sur soi car même si la carte de crédit est majoritairement acceptée , il n'est pas rare que les commerçants chargent quelques dollars en plus si on paie avec une carte.
Pour ceux qui habitent Paris ou les environs, voici un site qui permet de comparer les bureaux de change parisiens entre eux et choisir donc le meilleur taux au moment d'acheter:
http://bureau-change.fr/


4) La location de véhicule:


Nous avons volontairement évité de prendre notre véhicule à l'aéroport de Perth car je me suis aperçu qu'il y avait une surcharge de 300 dollars sur notre location si on prenait la voiture à l'aéroport.
Nous avons donc pris notre voiture en ville, coût du taxi : 35 dollars. Par contre au retour, nous avons déposé le véhicule directement à l'aéroport sans surcharge, donc économie de 265 dollars.
Notre voiture était un Nissan X Trail loué pour 45 jours pour un coût de 2350 euros. Soit un peu plus de 50 euros par jour, ce qui n'est pas si mal vu les prix du marché. 
Pour bénéficier de ce prix, j'avais réussi à avoir 20 % de réduction avec un code promotion trouvé sur internet et j'ai réservé longtemps à l'avance (vers le mois de janvier).
A la base il nous fallait un 4x4 car de nombreuses pistes nous attendaient. Britz et Apollo proposaient des modèles très intéressants, notamment des campings cars 4x4 mais pour une famille de 4 personnes comme nous, ce type de modèle loué 45 jours nous revenait à plus de 7000 euros, soit plus de 3 fois le prix que nous avons payé !!!!
Le Nissan remplira sa mission et se débrouillera plutôt bien sur les pistes empruntées.
Sur les 12 400 km parcourus dont 2 000 km sur piste, nous n'avons subi qu'une crevaison.

D'une manière générale, pour la location de voiture, plusieurs possibilités vous sont offertes :

      - Première solution : Réserver directement chez un loueur de voiture comme Avis, Europcar, Britz, Apollo ....
C'est la solution que j'ai choisie (mais ce n'est pas forcément la meilleure, il faut comparer).
Sur Internet, en fouinant bien, on arrive à trouver des codes de réduction qui diminuent quelque peu la facture.
Chez Avis par exemple, on peut appliquer un des codes suivants:   J046300 ou J046307 ou H811101 ou F982700 (concernant ce dernier, il faut être membre Flying Blue, c'est gratuit et j'en parle au paragraphe 8)
Chez Europcar on peut appliquer le code promo 42521210
Chez Hertz : Cochez la case :"J'ai un numéro de remise CDP" puis entrez le numéro de remise 629733. C'est un code de remise pour membres du programme "Flying Blue". Programme où tout le monde peut s'inscrire gratuitement sur le net puisqu'il s'agit du programme de gestion des miles d'Air France.
Abonnez-vous aussi à leurs Newsletters, les loueurs envoient des codes de promotion assez souvent.
Dernière chose: vous pouvez vous inscrire à leurs programmes de fidélité (gratuits): "Avis Preferred" pour Avis par exemple et "Programme Privilège" chez Europcar, qui vous offriront des avantages mais qui vous feront aussi gagner du temps lors de la prise en charge du véhicule car vous n'aurez pas à faire la queue au comptoir et à "affronter" l'agent.
Bien sûr, on peut aussi faire fonctionner des sites de cashback car ces loueurs font partie des commerçants partenaires.

Les deux sites les plus populaires sont iGraal et ebuyclub. L'inscription à ces sites est bien sûr gratuite à vie et chaque achat effectué sur le net fait grossir votre cagnotte que vous pouvez encaisser quand bon vous semble. Perso, avant tout achat, je vérifie si le commerçant en ligne figure dans la liste de l'un des deux (c'est souvent le cas), je fais mon achat et la commission est partagée entre le site de cashback et moi. Je parle aussi de ça dans le paragraphe 10.

Exemples avec les loueurs de voiture:

             Avis : 7 % avec iGraal  6,5% avec eBuyClub 

            Europcar: 5,5 % avec iGraal   7% avec eBuyClub              
                            
                            
Attention !
J'annonce ces nombres aujourd'hui mais ces pourcentages varient sans arrêt d'un site de cashback à l'autre et d'un moment à l'autre, c'est donc juste à titre indicatif ! il faut donc bien surveiller tout ça. Ces sites donnent en plus des codes promo qu'on peut combiner avec le cashback. N'hésitez pas à les utiliser, ils peuvent sérieusement diminuer la note finale.


Deuxième cas :

On peut aussi réserver son véhicule en passant par des courtiers en ligne qui proposent les mêmes véhicules avec un certain nombre d'assurances déjà comprises.

En voici une liste non exhaustive:

Un  intermédiaire que j'ai utilisé lors de notre voyage en 2015 et qui affiche clairement les assurances incluses:
Il y a aussi Carigami dans le même genre. Mais Carigami est en fait un intermédiaire d'intermédiaire qui passe d'ailleurs assez souvent par Auto Europe . Avec Auto Europe, en s'inscrivant sur iGraal on a 4 % de cashback (+ 5% si on s'inscrit à leur Newsletter), pas négligeable du tout surtout si on s'est aussi servi de ce site de cashbaackpour la réservation des hôtels...

Autres intermédiaires non testés personnellement:
Rentalcars
bsp-auto
Autoescape



Ces intermédiaires proposent souvent des frais d'annulation gratuits, c'est très facile  ainsi de louer sa voiture au meilleur coût: si les prix ont baissé depuis le moment où vous avez réservé votre véhicule, vous pouvez annuler votre réservation et en refaire une.
Les intermédiaires ont le mérite de proposer de manière claire leurs forfaits d'assurance (du forfait de base au forfait tout inclus).
Vous pouvez d'ailleurs vous contenter de leur forfait minimum et souscrire une assurance complémentaire sur le net. Cela peut parfois être plus rentable. Il suffit de comparer. 
Un exemple : http://www.insurance4carhire.com/usa-canada-car-hire-excess-insurance (testée personnellement à 3 reprises). Cela peut être rentable de combiner le forfait minimum proposé par le loueur ou l'intermédiaire et cette assurance.


Si vous êtes intéressés par cette assurance, vous vous inscrivez d'abord gratuitement sur le site anglais TopCashBack (nommé plus haut), puis vous tapez "insurance4carhire" dans la fenêtre de recherche et là, après l'achat, ils vous rétrocèderont un pourcentage en commission et pas des moindres, car il s'élève à 26,25 % ! (à encaisser après avec un simple compte Paypal). Comme l'assurance coûte 55£, elle ne vous reviendra ainsi qu'à 40£ environ.

En conclusion, il faudra bien comparer les deux solutions: le loueur en direct ou l'intermédiaire et passer tout ça à la moulinette avec les codes divers et les sites de cashback pour vérifier qui offre le meilleur prix au moment où vous décidez de louer.Si vous ne voulez pas vous embêter avec tout ça, car il faut bien admettre que c'est du sport, les intermédiaires offrent en général un très bon rapport qualité/prix et la stratégie est de réserver (en veillant bien à avoir une annulation gratuite) longtemps à l'avance ( 7 à 8 mois) pour se "bloquer" une réservation et ensuite surveiller les prix (qui ont eu une forte tendance à grimper en 2017).  


5) L'assurance santé:

Peut être que vous ne le savez pas mais vous êtes sûrement déjà assurés en cas de pépin à l'étranger via votre assurance ... habitation ! En effet si vous avez un contrat à la Maif, la Matmut, la Macif ... vous bénéficiez automatiquement des services d'Inter Mutuelles Assistance. Pour plus de détails voir ici : http://ima.eu/fr/accueil.php 
Bien se renseigner tout de même sur les plafonds de remboursement.

Si vous êtes titulaires d'une carte de crédit de type Gold ou Premier, vous avez aussi une assurance santé fournie avec mais bien se renseigner quand même sur les franchises et les plafonds garanties par votre carte. Il faut savoir aussi que le remboursement pourra prendre un certain temps dans la mesure où vous devrez d'abord soumettre vos factures à la caisse d'assurance maladie puis ensuite à votre mutuelle.
Petit rappel: il suffit d'être détenteur de ce type de carte pour être couvert en cas de maladie. Vous n'êtes en aucun cas obligé de payer votre voyage avec. En revanche, si vous voulez bénéficier de certaines assurances concernant le rachat de franchise, la perte de bagages etc ... Là oui, il faudra payer les billets d'avion et le montant de la location de voiture avec cette carte.

6) Assurer un campervan:

Comme pour la voiture, les assurances vendues par le loueur s'avèrent très onéreuses quand il s'agit de diminuer la franchise.
N'hésitez pas à vous promener sur le net à la recherche d'assureurs "extérieurs" comme https://tripcover.com.au/campervans/ par exemple.

7) Choix de l'itinéraire:

Votre itinéraire va être conditionné à la saison où vous partez. Pour rappel, dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à nous.
Pour simplifier, si vous y allez en hiver (juin, juillet, août et septembre), c'est le moment parfait pour visiter tout le nord du pays: le Nord-Est (où se situe la Barrière de Corail) ainsi que le Top End (Darwin et les parcs autour) car cela sera la saison sèche et les températures seront très agréables. C'est aussi très bien pour visiter le Red center où les nuits seront certes froides mais les journées très ensoleillées et tempérées.
Inversement, en été, vous privilégierez le sud du pays.
Si vous voulez des exemples d'itinéraires pour le Red Center, c'est ici en fin de page: https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html
Si vous voulez des exemples d'itinéraires dans le Top End, c'est ici en fin de page: https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/kakadu-national-park.html

8) Avion:

En général, il faut les réserver assez tôt pour bénéficier de prix intéressants (souvent 10 à 11 mois avant le départ). Et le mieux est de réserver ses vols après avoir bouclé son itinéraire. Si on les réserve avant, en général, on se contente de faire du remplissage entre les destinations aller et retour et cela ne va jamais comme on veut ...
Mais ... c'est vrai aussi que quand on tombe sur une très bonne affaire, il ne faut pas hésiter non plus car les promotions ne durent au mieux que quelques jours seulement...

Avant de réserver son billet d'avion, on peut comparer les prix des vols en s'aidant de moteurs de recherche spécialisés.

http://www.skyscanner.fr/


https://www.google.fr/flights/


http://www.jetcost.com/billet-avion.html


https://www.algofly.fr/


Un site pratique car il donne en instantané les prix des jours qui entourent votre date de départ ou d'arrivée:

http://www.momondo.fr/

Pour les vols intérieurs dans le pays :

https://www.flightcentre.com.au/

Le mieux est de faire des simulations de voyage assez fréquemment pour vérifier les prix. Vous pouvez aussi créer gratuitement une "alerte prix". Cela veut dire que le site sélectionné vous enverra un mail dès qu'il observera  un changement de prix à la baisse ou à la hausse de votre trajet en avion. Vous pouvez bien sûr créer plusieurs alertes sur plusieurs trajets ...
Ne pas hésiter non plus à choisir un vol "multi-destinations" ce qui vous permettra d'arriver à un endroit et de repartir d'un autre.

Quatre comparateurs intéressants pour les vols multi-destinations:

https://www.google.fr/flights/


https://matrix.itasoftware.com/

http://www.liligo.fr/

http://www.kayak.fr/flights


Personnellement, j'utilise ces sites pour comparer les prix puis après, quand le prix me paraît bon, je vais directement sur le site de la compagnie aérienne pour réserver. C'est souvent au même prix et si c'est plus cher, cela évite quand même les intermédiaires supplémentaires.

Autres pistes pour dénicher la bonne affaire et/ou voyager moins cher:

- S'inscrire gratuitement sur les programmes de fidélité des principales compagnies aériennes. Ils pourront ainsi vous envoyer de temps en temps des offres très alléchantes sous la forme de "Newsletters": Singapore Airlines, Emirates ...

- Vérifier de temps en temps ce site : http://www.secretflying.com/ qui répertorie quelques erreurs de prix que font les compagnies aériennes. Du coup, par le fait du hasard, vous pourrez peut être tomber sur une très bonne affaire.

- Vérifier sur le site des compagnies mais en allant sur les sites étrangers en évitant l'extension .fr Par exemple airfrance.ca à la place d'airfrance.fr. Les prix peuvent être vraiment différents sur un même trajet.

- Vérifier des départs d'autres aéroports : de sacrées promotions peuvent arriver pour un départ de Londres, Bruxelles, Barcelone  ou encore Amsterdam. Donc, il faut créer des alertes de prix en simulant également des départs d'aéroports différents.

- Souscrire à une carte de crédit d'une compagnie aérienne pour gagner des miles, et qui plus est, gratuitement !
Par exemple, la carte Air France KLM "Silver" d'American Express permet de gagner 0,8 mile par euro dépensé avec la carte + un bonus à l'ouverture. Bon, là on peut se dire que la carte American Express n'est pas acceptée partout, c'est aussi ce que je pensais jusqu'au moment où je me suis aperçu qu'au supermarché où je faisais les courses, ils la prenaient et pas seulement à celui-ci d'ailleurs !
On peut aussi l'utiliser dans les hyper/supermarchés Carrefour, Casino, Leclerc, Super U, Intermarché, Auchan et Monoprix, mais également dans la plupart des commerces en ligne comme Amazon, Fnac etc ...), aussi chez Picard, Leroy Merlin ... Elle est gratuite la 1ère année et (et c'est ça le gros avantage) ... toujours gratuite les autres années à condition de dépenser au moins 8000 euros avec dans l'année. Ce qui en soit n'est pas très compliqué quand on fait les courses toutes les semaines avec. On bénéficie bien sûr d'autres avantages dont notamment les assurances. Pour les renseignements et les avantages, c'est là : Carte Air France KLM .  

Il faudra au préalable vous inscrire au programme "Flying Blue" (gratuit bien sûr): https://www.flyingblue.com/fr/home/explorer
J'ai pris la "Silver" car le côté gratuit m'a séduit. Maintenant, il y a aussi la "Gold" ou même la "Platinum" qui offre des services et assurances encore plus performants mais la cotisation annuelle elle, est loin d'être gratuite. Les miles gagnés pourront être dépensés dans les 20 compagnies aériennes de la Skyteam (ce n'est donc pas limité à Air France). Il y a par exemple Delta Airlines, Air Europa, Alitalia ... La liste complète est ici: https://www.skyteam.com/fr/about/ 

Dernière chose: les miles ne sont pas périssables. Tout achat avec l'Amex repousse leur validité de 2 ans.


Pour tout vol retardé, annulation et correspondance manquée, vous pouvez obtenir des compensations de la part de la compagnie aérienne. Ce site : https://www.refund.me/fr/ peut vous aider en faisant valoir vos droits. En cas de compensation accordée, le site prendra 15% du montant de la dite compensation. Vous n'aurez donc rien à avancer. Site jamais testé personnellement (et tant mieux !)
Egalement pas mal d'informations juridiques sur ce site avec lettre- type à envoyer et procédure à suivre : http://retardimportantavion.unblog.fr/


9) Hébergements:

Pour trouver des noms d'hôtels, je combine 2 techniques :
- Consulter le site tripadvisor qui permet déjà d'avoir une liste d' hôtels potentiels mais aussi quelques avis (à prendre avec des pincettes parfois). 
- Regarder sur Google Maps. Taper le nom de la ville concernée puis l'onglet "rechercher à proximité" et tapez "hôtels" dans la barre de recherche. Apparaissent alors les hôtels de la ville + des commentaires. 

Ensuite, une fois quelques hôtels sélectionnés, je vais regarder directement sur leur site internet les tarifs, puis je vérifie également sur les sites des centrales de réservation ( style Booking ou Hotels.com ) pour voir s'ils proposent la même chambre à un prix plus compétitif.
Le moins cher des deux remportant la mise. Un conseil : si on réserve via une centrale, on diminuera la note finale en s'inscrivant sur un site de cashback (explications données plus haut).

Si vous réservez via une centrale de réservation, attention une chose importante est à savoir : les centrales déclarent parfois que l'hôtel est déjà complet. Allez toujours vérifier si c'est vraiment le cas sur le site internet de l'hôtel en question. Vu que ces centrales ont souvent un quota déterminé de chambres dans les hôtels, il n'est pas rare de constater qu'il reste en fait des chambres libres sur le site de l'hôtel en question. 


Ne pas hésiter non plus à traquer des codes de réduction sur la toile, s'inscrire aux programmes de fidélité des hôtels (gratuit) ou encore même peut être que vous serez éligibles au tarif senior (à partir de 55 ans dans certaines chaînes d'hôtels). Tout ça peut alléger la facture finale.
Les hôtels ont en général des politiques d'annulation assez souples.
Donc en cas de problème dans l'itinéraire il est assez aisé d'annuler sans frais 48h à l'avance (voire moins dans certains cas).
En cas d'hésitation sur une partie du trajet (météo, intérêt ...), rien ne vous empêche de réserver et puis d'annuler 2 jours avant sans frais.

10) Bon à savoir afin de ne pas payer plein pot le logement, les activités et les déplacements

Si vous réservez par une centrale de réservation, on peut alors encore gagner quelques euros en faisant ceci: on peut s'inscrire sur le site de cashback  iGraal (l'inscription est gratuite à vie et est bouclée en 2 minutes) et ensuite, on peut réserver via ce site ses nuitées d'hôtel sur des centrales de réservation comme booking.com, hotels.com ou même expedia. L'avantage est que ce site vous reversera ensuite sous forme de commission (cashback) un pourcentage du montant de la ou des nuitées directement sur votre compte en banque. 

Pour booking.com par exemple, ils reversent 4 % du montant de la nuitée (parfois même 5%), pour hotels.com c'est jusqu'à 6,50 %. Et cerise sur le gâteau, hotels.com offre même une nuitée gratuite au bout de dix achetées (pour ce dernier exemple, le cashback sera ramené à un peu plus de 5%)  
Evidemment, ce site de cashback n'a pas en catalogue que des nuitées d'hôtels mais aussi de nombreux autres marchands comme des compagnies aériennes, des loueurs de voiture, des prestataires comme Viator  ou même des enseignes qui n'ont rien à voir avec les voyages: Sephora, Asos, la Fnac, Zalando, Darty, Wonderbox...
On peut même y acheter ses timbres-poste (5,5 % de cashback chez Staples) ...
En bref, on trouve quasiment tous les sites régulièrement utilisés pour nos emplettes sur internet.
Au bout d'un certain nombre d'achats, le cashback devient très vite conséquent et ça marche très bien (j'y suis depuis plus de deux ans maintenant.)
Autre site intéressant de cashback (gratuit aussi bien sûr): eBuyClub qui propose aussi bon nombre d'enseignes en catalogue.
Son principal avantage est le cashback littéralement "gonflé" lors du 1er achat: 10 % chez Darty, 15% chez hotels.com, 20% chez Zalando... donc, si on a un achat important à faire, ça vaut le coup d'en profiter.
Un exemple: vous allez passer quelques nuitées chères dans le même hôtel à Sydney (souvent 3 nuits dans un voyage "classique") et vous réservez via la centrale de réservation hotels.com, alors utilisez ce dernier site de cashback car vous aurez 15% de votre facture recrédités sur votre compte. Là, dans ce cas de figure, ça fera une belle somme !
Après le 1er achat, les pourcentages sont similaires aux autres sites de cashback avec bien sûr des différences de 1 à 2% par ci par là mais ça vaut toujours le coup de vérifier.

11) Matériel:

Je détaillerai ici ce qu'on a acheté de particulier dès notre arrivée sur le sol australien :

Il faut dès le début du voyage acheter des bidons d'eau, nous avions 20 litres d'eau plus quelques bouteilles remplies en permanence dans la voiture et ils nous ont énormément servi dans les campings sans eau ou quand l'eau n'était pas potable. En plus, c'est une bonne assurance vie en cas de panne prolongée dans un endroit désert...

Pour la glacière, nous l'avons achetée sur place mais il n'est pas impossible d'en trouver une gratuite dans un hôtel ou un camping dans une ville ayant un aéroport. Elles sont souvent abandonnées dans ces lieux par les touristes étrangers.

Le réchaud: il en faut absolument un si on sort un peu des sentiers battus. Malgré un bon nombre de barbecues à gaz rencontrés, il n'y en a pas partout surtout dans les campings des parcs.
On en a trouvé dans un magasin Big W à moins de 15 AUD. Donc ce n'est vraiment pas cher ...
Pour savoir où trouver un Big W en Australie, vous pouvez utiliser leur moteur de recherche interne qui vous localisera le magasin le plus proche de votre lieu de destination:
https://www.bigw.com.au/bigw/storelocator/store_finder.jsp

Je ne détaillerai pas de manière exhaustive tout ce qu'on a acheté car je pense que c'est très variable d'une famille à l'autre mais ce qui me vient en tête maintenant sont : le répulsif anti-moustiques, le filet anti-moustiques (celui que l'on place sur un chapeau ou une casquette), les soupes déshydratées pour affronter le froid en camping le soir et des oreillers bien épais qui seront jetés à la fin du voyage mais qui ont pour nous un rôle capital dans le sommeil.


Une fois sur place on a acheté un pack chez Telstra avec une carte Sim et des communications, le tout pour 30 dollars. Avec cela on a pu passer pas mal de coups de fil sur place et en France malgré des zones de couverture assez limitées dans le centre et l'ouest.

Par contre contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains messages sur les forums, un jerrycan d'essence nous aurait été d'aucune utilité. Malgré l'autonomie relativement limitée de 600 km que nous offrait la voiture, nous avons toujours trouvé des pompes à essence sur notre parcours. Il suffit seulement de refaire le plein dès qu'on en voit une.

Ramené de France et déjà en notre possession bien avant le voyage:


- Electronique/électricité:

-Un téléphone portable désimlocké (pour mettre la fameuse carte Sim)

- Un convertisseur 12V-230V à brancher sur l'allume cigare de la voiture et qui permet de recharger la batterie d'appareil photo, d'alimenter et/ou recharger un ordinateur ou un lecteur DVD ...(voir rubrique "achats divers avant de partir" citée plus loin)

- Une prise multiple française qui permet de recharger plusieurs appareils avec un seul adaptateur.

- Le fameux adaptateur pour prises australiennes (voir rubrique précitée)

-Un mini ordinateur ultra compact (cadeau d'un magazine) Bof ! quelques mails envoyés et quelques sites visités.
La prochaine fois, j'emmènerai un "vrai" ordinateur portable.

-Des Nintendo DS pour faire patienter nos ados sur les longs trajets.

-Un lecteur DVD portable pour la même raison (inutile si vous emmenez un ordinateur portable).

-Couchage:

- Des duvets sleep'in bag de chez Decathlon avec une limite de confort à 11 ° ce qui est parfaitement insuffisant pour le Red Center donc on a acheté en plus des duvets en laine polaire que l'on glisse dedans.
Du coup la limite confort descend à 5 °. Ce qui est déjà beaucoup mieux. Mais avec des températures parfois négatives la nuit, il faut dormir habillé chaudement, bonnet polaire compris.
L'avantage de ces duvets en laine polaire réside dans le fait qu'ils sont amovibles; donc arrivés dans des latitudes plus clémentes, on les a enlevés.

- Une tente familiale 4 places avec un auvent au milieu pour se tenir debout et pour stocker du matériel.
C'est une tente basique achetée un peu plus de 100 euros il y a 2 ans et qui a déjà servi 7 semaines lors de notre voyage aux USA.

-Divers:

- 4 masques et tubas pour le snorkeling dans le Ningaloo Marine Park. Les palmes trop lourdes et encombrantes ont été louées sur place (5 dollars la journée).

- 4 lampes frontales: devenues avec le temps indispensables en camping.

Pour les achats divers achetés spécialement avant de partir, veuillez consulter cette page:
Achats divers

12) Où et quand partir en Australie selon les saisons?

Voici un site qui vous aidera à choisir vos destinations selon la météo du moment:

http://www.quandpartir.com/meteo/australie-idpaysglobal-100.html


Le sommaire est juste en dessous !