dimanche 18 novembre 2012

Les gorges du Kimberley

 


Vendredi 10 août:

Nous quittons le parc de Purnululu en ayant vraiment le sentiment de ne pas avoir perdu notre temps.
Le retour par la piste de 53 km se fait un peu plus rapidement (1h35).
Arrivés sur la Great Northern Highway, nous nous empressons de nous débarrasser de nos sacs poubelles le premier réceptacle venu. Cela ne tarde pas à venir. Puis nous arrivons à Halls Creek, c'est le genre de bled qu'on risque de rater si on roule trop vite !Nous y faisons nos courses et le plein car 2 supérettes y sont implantées. Mais il faut l'avouer, il n'y a pas beaucoup de choix et les fruits et légumes sont proposés à un prix prohibitif . En fait, dans la mesure du possible, il vaut mieux faire ses courses à Fitzroy Crossing qui est beaucoup mieux achalandé. De plus le camping, dans un resort, est très bien aménagé et presque vide (43 AUS).
En fin d'après-midi, nous allons visiter les Geikie Gorges. l'accès se fait par une route goudronnée. Elles sont très belles à la tombée du jour, nous nous promenons sur sa rive Ouest et admirons les couleurs que prennent les falaises de la rive Est.


Curieusement, les tours en bateau ne circulent plus le soir. C'est pourtant la meilleure heure pour admirer la lumière sur les rives.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la roche n'est plus du tout la même que dans les Gorges de Katherine. On a troqué le grès pour le calcaire ! L'ensemble faisait partie d'une grande barrière de corail il y a 350 millions d'années.

Samedi 11 août:


On a décidé de prendre la Fairfield Leopold Downs, une piste d'environ 120 km qui relie la Great Northern Hwy à la Gibb River Rd. Cette piste dessert Tunnel Creek et Windjana Gorge.

La piste est plutôt scénique, on y croise de nombreux baobabs. Elle est également roulante mais éprouvante pour les pneus.
Après avoir roulé 70 km, nous arrivons à Tunnel Creek. Au départ, nous voyons un énorme python à quelques mètres de l'entrée de la gorge ! Cela calme un peu nos ardeurs matinales ! D'autant que celle-ci est vraiment sombre au départ et en gros on ne voit pas où on pose les pieds. Heureusement quelques décamètres après on comprend mieux l'intérêt de la visiter.





Compter environ une heure de visite. On traverse la grotte puis on revient sur ses pas en marchant (très souvent) dans l'eau. 


Bon la grotte n'est pas superbe en soit  mais c'est vraiment une expérience et c'est pour cela qu'elle a un certain succès.
Attention lampe fortement recommandée.

Nous reprenons la route pour aller visiter Windjana Gorge où nous avons l'intention de dormir ce soir.
Mais vers le 100 ème kilomètre de piste, notre pneu avant gauche rend l'âme. Une entaille de 5 cm a libéré l'air contenu à l'intérieur... Deux voitures s'arrêtent et des Australiens viennent me donner un coup de main pour changer la roue. Mais je crois que l'étape la plus longue a été de sortir la roue de secours, vous savez celle qui se trouve sous le coffre et dont l'unique accès se trouve à l'intérieur dudit coffre rempli à ras bord ?
Bref, avec plus de joker, la fin de la piste n'a plus la même saveur. J'avoue même ressentir un stress diffus...
Heureusement, on arrive avec les 4 pneus encore gonflés aux gorges.
Elles sont géologiquement proches des Geikie:


Sur le bord, quelques Freshies sont là l'air menaçant. même s'ils sont soi-disant inoffensifs, on n'a pas trop envie de s'y frotter.


On fait seulement le Time Walk (2 km aller-retour). La gorge doit être encore mieux éclairée le matin.

Avec un peu de chance, on pourrait pousser jusqu'à Derby et y trouver un garagiste encore ouvert.
On tente notre chance mais la mauvaise surprise est que la route jusqu'à Derby n'est que partiellement bitumée et des dizaines de km sont en fait de la piste. Alors quand on arrive à Derby, le monteur de pneus a juste le temps de nous dire qu'il part en week-end et qu'on se reverra lundi matin.
Comme on n'a pas envie de passer notre dimanche à Derby, on décide qu'on changera finalement notre pneu à Broome.
Ce soir, nous dormons au Kimberley Entrance Caravan Park. Bien équipé mais plaques à gaz en panne. Décidément notre réchaud nous aura bien servi.