dimanche 18 novembre 2012

Le Red Center

 



    Voilà, nous sommes installés à l'Ayers Rock campground pour 3 nuits. Nous avons gagné une nuit de plus que prévu en traversant en 2 jours (à la place de 3) la Great Central Road.
Pour dormir dans les alentours, il n'y a pas d'autre alternative possible. Le Resort est une véritable petite ville avec son supermarché, ses restaurants, ses bars, sa station essence, ses hôtels et son camping donc.    
Celui-ci est assez concentrationnaire. Il n'y a pas d'emplacements définis, juste des zones où planter sa tente. Les Camp kitchens sont assez grands et bien équipés: barbecues gaz, plaques chauffantes, micro-ondes, grille-pains, bouilloires, frigos et congélateurs. De grandes tables flanquées de bancs en font le tour. Le camping dispose même d'une piscine mais en juillet-août, l'eau doit avoisiner les 14-15 degrés ... 
Nous avons payé 45 dollars par nuit. Dans l'ensemble, comme le camping était en sous capacité, on a eu assez d'espace pour mettre la tente et s'asseoir à chaque fois en cuisine mais ce camping doit être assez épouvantable quand il est plein.
http://www.ayersrockresort.com.au/
En tout cas, il n' y a aucun point de vue sur l'Ayers Rock depuis le camping, il faut ainsi prendre la voiture pour tout déplacement.
Ah, si j'oubliais, quelques touristes fortunés peuvent tout de même s'offrir une expérience en camping avec vue sur l'Ayers Rock.
Attention, c'est très cher et peut-on encore appeler ça du camping d'ailleurs ? Maintenant, si on a le budget pour se l'offrir, pourquoi pas ...  
http://longitude131.com.au/ 
 
Le soir précédant la première nuit, nous avons assisté au coucher de soleil sur les Olgas.
Comme je le disais dans le message précédent, un point de vue génial pour le coucher de soleil est d'emprunter un petit bout de la Great Central Road (la piste sur la gauche juste avant d'arriver sur les Olgas en venant d'Uluru). La piste rouge fera un excellent premier plan et vous aurez de grandes chances d'être absolument tout seuls à admirer le soleil déclinant (voir photo de la page d'accueil).
Sinon, l'emplacement traditionnel réservé pour le coucher de soleil n'est pas mal non plus :

   


Après le coucher de soleil, les 50 km qui séparent les Olgas du resort d'Uluru sont donc forcément à parcourir de nuit. Pour le conducteur, c'est le moment où tout peut arriver, il faut scruter les abords gauche et droite de la route afin de repérer le moindre marsupial. Alors tout le monde roule aux taquets jusqu'au resort et là, même en roulant à 50 km/h, personne ne vous double !

Mercredi 18 juillet:

     Après une nuit bien froide (-2 degrés), Nous nous dirigeons vers le rocher d'Uluru. L'entrée est payante et assez chère : 25 dollars par personne au-dessus de 16 ans et c'est valable 3 jours. (Le prix comprend aussi l'entrée pour les Monts-Olgas).
Nous décidons de parcourir à pied la boucle qui fait le tour du rocher mythique.
Ce n'est pas une randonnée fantastique, elle est d'une platitude extrême, un poil ennuyeuse mais a l'avantage de voir le caillou sous tous ses angles. Des panneaux explicatifs dissiminés autour du rocher aident à en apprendre un peu plus sur les Aborigènes et les liens qui les unissaient avec ce lieu sacré.
Nous saisissons ainsi un peu plus le côté sacré du rocher car celui-ci constituait une véritable oasis dans ce désert immense avec de l' eau disponible et des animaux et des plantes qui en profitent...



Après un retour au camping, nous repartons pour assister au coucher de soleil sur le rocher. Il faut donc reprendre la voiture et rouler 10-15 minutes pour se  garer dans le seul endroit autorisé.
Le problème c'est qu'il y a du monde, heureusement l'endroit est assez grand et on finit quand même par avoir une vue dégagée sur le site.



Le soir nous dînerons à l'Outback Pionner Dinner: pour 25 dollars par personne, on achète une combinaison de viandes diverses (kangourou, crocodile, émeu ...) et on les fait griller soi-même sur le barbecue du resto. En fait, on n'est pas vraiment dépaysé car c'est ce qu'on fait tous les soirs au camping...mais bon on ne mange pas autant de viande d'habitude !
Avec ça, il y a un salad bar et des desserts à volonté, le tout accompagné de musique live. On en garde un très bon souvenir malgré que le restaurant était ouvert à tout vent. Le problème, c'est qu'au mois de juillet, on cherche plutôt la chaleur ! Heureusement pour nous, à un moment donné, on a fini par trouver un endroit où manger au chaud.


Jeudi 19 juillet:


    Lever à 6h15 pour aller voir le lever de soleil. Là, il faut rouler environ 20 minutes pour accéder à un autre parking que celui du coucher de soleil. De celui-ci part un sentier qui mène à une grande plate-forme en bois. On n'est pas obligé d'y rester et on peut aisément trouver d'autres angles de vue.


D'ailleurs on aperçoit aussi les Monts Olgas:


Chose plutôt rare, j'ai mieux apprécié les nuances du lever que du coucher de soleil sur Uluru.
Puis nous partons vers les Monts Olgas pour faire la fameuse rando "Valley of the Winds". nous mettrons 2h30 pour la parcourir tranquillement. Ce ne sera pas la meilleure rando que nous avons faîte en Australie mais elle est très probablement une des meilleures du coin !
Pique-nique sur l'aire en face des monts et nous repartons pour le "Walpa Gorge Walk" pour environ 40 minutes.
Ce sentier part du parking de pique-nique mais la lumière de l'hiver laisse la gorge dans l'ombre. Par contre les parois qui nous entourent sont colossales.

Arrivée sur les Olgas par la route:







Au retour vers Uluru, nous nous arrêtons au centre culturel Uluru-Kata Tjuta situé juste 1 km avant Uluru.
On y apprend plein de choses sur la culture aborigène.
Ce lieu gratuit mérite vraiment une visite mais gagnerait vraiment à être plus grand. Finalement on y reste moins d'une demi-heure. 

Vendredi 20 juillet:

    Départ à 9h30 d'Uluru en direction de Kings Canyon où nous arriverons 4 heures après sur une route parfaitement asphaltée.
Sur cette route, on aperçoit côté sud le Mont Conner, rocher aussi sacré chez les Aborigènes. Un emplacement (viewpoint) est prévu pour prendre des clichés sur le côté droit de la route. A cet endroit, ne pas hésiter à grimper le chemin en sable de l'autre côté de la route. De là on a encore une meilleure vue sur le Mont Conner et ... un très joli lac salé parfaitement invisible de la route.
Si on veut accéder à ce lac en voiture, il faut prendre une piste (non testée) qui se trouve avant le view point et qui part sur la gauche (coordonnées GPS :-25.306555,131.937915). Si vous voulez visualiser ce départ de piste, copiez ces coordonnées et collez-les dans Google Maps, vous pourrez ainsi la visualiser sur votre ordinateur.
A King's canyon il existe 2 campings.
Le premier est le King's Creek Station. Celui-ci a l'air assez authentique mais a un gros inconvénient: il se situe à 30 km du parc !
Le deuxième, celui que nous avons choisi: le King's Canyon Resort, est globalement au même prix mais se situe lui à seulement 10 km du parc. Plutôt pratique quand on revient d'un coucher de soleil et que l'on ne veut pas rouler trop longtemps de nuit.
Donc, à 13h30 nous arrivons au camping. Celui-ci est au tiers plein, tant mieux, et nous a coûté 43 dollars.
Le camping dispose d'une cuisine fermée équipée d'une gazinière et d'un frigo. 
http://www.kingscanyonresort.com.au/
 
A 15h nous démarrons la rando Kings Canyon Rim Walk.
Après une petite grimpette au départ, nous marchons sur les bords du canyon.

Grâce à la hauteur, nous avons des points de vue magnifiques:

Et puis à un moment donné, on se retrouve sur l'autre rive:


On termine cette magnifique rando à 18 heures, comme on n'avait rien de prévu pour ce soir, on a pris notre temps. 
Le soir, du camping, un sentier mène à un site où on peut admirer le coucher du soleil.
Evidemment, cette rando rentre aisément dans nos favorites du Red Center.


Samedi 21 juillet:


    Départ de Kings Canyon Resort à 10h30 après avoir fait le plein (tiens, c'est plus cher qu'à Uluru !).
Nous voulons nous diriger vers Rainbow Valley que le guide Lonely Planet encense.
On décide de prendre la Ernest Giles Road, cette piste longue de 99 km devrait  nous épargner 145 km de bitume. Les 20 premiers kilomètres de piste sont les plus difficiles car sableux et il y a pas mal de corrugations. Onze kilomètres avant la fin de la piste, on s'arrête aux Henbury Meteorite Craters: c'est une succession de 12 petits cratères formés par la chute d'une météorite il y a 4700 ans. Le site n'est pas très spectaculaire en soi, on s'amuse quand même à chercher des fragments ou plutôt des micro-fragments de cette météorite...
Ensuite on remonte la Stuart HWY  au nord direction Alice springs sur quelques kilomètres avant de virer plein Est sur la piste assez roulante qui mène à Rainbow Valley Conservation Reserve.
Nous arrivons sur le site vers 17h00. Sur place il y a un camping rudimentaire avec barbecues à gaz, toilettes sèches, tables et trous à feu mais pas d'eau. Le prix est très bas : 7,70 dollars pour 4. Après le montage de la tente, nous faisons une petite rando d'une trentaine de minutes jusqu'au Mushroom Rock. En fait il n'y en a qu'une à faire !



A 18h15 le soleil se couche et le site révèle de très belles couleurs.


Le camping est très peu fréquenté, ce qui contraste avec les parcs précédents. Autre avantage et il est d'importance, on n'a pas à prendre sa voiture pour aller se promener du lieu de couchage au parc. Ici on voit le site de la tente en cinémascope !
Mais les nuits sont toujours aussi froides ...

Dimanche 22 juillet:


    Après avoir assisté au lever de soleil et déjeuné face au rocher, nous partons vers Alice Springs à 10 h et nous arriverons une heure et demie après. Nous en profitons pour faire le plein d'essence dans la ville car ici le prix au litre a bien baissé.
Nous pique-niquons devant le musée que nous comptons visiter cet après-midi : l'Alice Springs Desert Park.
L'aire de pique-nique est très bien aménagée: barbecues à gaz, tables, toilettes et eau.
Nous rentrons dans le musée-parc une heure après. L'entrée pour une famille s'élève à 68 dollars mais nous avons un coupon de 20%. Ce dernier peut-être trouvé dans les prospectus qu'on trouve dans les campings, stations-services ...
On restera dans ce musée 4 heures, il est vraiment très intéressant. Ne pas hésiter à s'inscrire aux différents ateliers proposés par les rangers du parc. Pour notre part, on a choisi la médecine traditionnelle chez les Aborigènes. Le parc est relativement assez grand et plusieurs écosystèmes des régions environnantes sont reconstitués.
On y voit aussi pas mal de plantes et d'animaux du désert. Des dioramas sont aussi reconstitués.
En fait, c'est une véritable mine d'informations pour ceux qui voyagent sans guide dans le centre rouge.
Pour avoir plus de renseignements sur ce musée vous pouvez cliquer là:

Pour la nuit, nous avons réservé un hôtel à Alice Springs. Nous sommes plutôt emballés de pouvoir enfin passer une nuit au chaud. C'est vrai que depuis Perth, nous n'avons pas connu une nuit avec des températures supérieures à 5 degrés.
Notre choix s'est porté sur l'hôtel Alice Motor Inn, la chambre familiale était impeccable avec une kitchenette toute équipée, TV, Internet gratuit et petit déjeuner (continental mais à volonté) compris pour la somme de 140 dollars la nuit.

 
 
Bon, ce n'est pas donné l'hôtel et on se dit que sur 49 nuits que l'on s'apprête à passer en Australie, heureusement que nous passerons la plupart de nos nuitées dans des campings.
Comme nous sommes en ville, nous décidons d'aller au resto ce soir : nous jetons notre dû sur le Bojangle's au 80 Todd Street. Cela vaut le coup surtout pour le décor  (antiquités diverses, peaux de croco, python dans un vivarium déjanté...) et l'ambiance. Pour le reste, les burgers sont honnêtes et la bière est bonne ...


 
 
Températures et pluviométrie dans le Red Center:


Itinéraires possibles dans le Red Center:

Itinéraire de 3 jours:

3 jours constituent le seuil minimum pour visiter les principaux sites du Red Center.
Une condition essentielle: atterrir et repartir de l'aéroport d'Ayers Rock (Connellan Airport). De là vous pourrez louer un véhicule.
Itinéraire possible: 

J1: Arrivée à l'aéroport, prise en charge de la voiture, et installation à l'Ayers Rock Resort: http://www.ayersrockresort.com.au/ 
Tour complet ou partiel du rocher d'Uluru (cela dépend de votre heure d'arrivée sur le site) puis coucher de soleil sur le rocher.

J2: Lever de soleil sur le site d'Uluru puis direction les Monts Olgas ( 50 km de route environ).  et randonnée "the Valley of the Winds" (compter 2h30 à 3h). puis direction Kings Canyon, nuit possible au Kings Canyon Resort.

J3:  Randonnée Kings Canyon Rim Walk (compter 3 heures) puis retour sur Uluru. Vol retour ou le matin du J4. 

Itinéraire de 4 jours:

J1: Arrivée à l'aéroport d'Uluru, prise en charge de la voiture, et installation à l'Ayers Rock Resort: http://www.ayersrockresort.com.au/ 
Tour complet ou partiel du rocher d'Uluru (cela dépend de votre heure d'arrivée sur le site) puis coucher de soleil sur le rocher.

J2: Lever de soleil sur le site d'Uluru, retour au resort pour déjeuner. Visite possible du centre culturel Uluru - Kata Tjuta puis route vers les Monts Olgas et randonnée "the Valley of the Winds" (compter 2h30 à 3h). Petite randonnée supplémentaire "Walpa Gorge Walk" facultative.  
De là vous pouvez si vous le désirez attendre le coucher de soleil le soir (en juillet-août il a lieu vers 18h00) et il en vaut la peine.
Retour pour la nuit à l'Ayers Rock Resort.

J3: Route vers Kings Canyon (4 h de route). Randonnée Kings Canyon Rim Walk (compter 3 heures).  Nuit possible au Kings Canyon Resort.

J4: Retour sur Uluru et vol retour

Itinéraire de 5 jours: 

Si vous avez loué un 4x4: vous avez la possibilité de ne pas faire de boucle et de visiter une partie des MacDonnell:

J1: Arrivée à l'aéroport d'Uluru, prise en charge de la voiture et installation à l'Ayers Rock Resort: http://www.ayersrockresort.com.au/ 
Tour complet ou partiel du rocher d'Uluru (cela dépend de votre heure d'arrivée sur le site) puis coucher de soleil sur le rocher.

J2: Lever de soleil sur le site d'Uluru puis direction les Monts Olgas ( 50 km de route environ).  Randonnée "the Valley of the Winds" (compter 2h30 à 3h), puis direction Kings Canyon. Nuit possible au Kings Canyon Resort.

J3 :  Randonnée Kings Canyon Rim Walk (compter 3 heures) puis direction les West McDonnell en passant par la Mereenie Loop (piste 4x4). Attention, un permis est nécessaire pour l'arpenter. On peut se le procurer au Kings Canyon Resort. 
Point de vue sur la Glen Helen Gorge et s'il reste du temps : petite randonnée du Ghost Gum Walk à Ormiston Gorge (2 km) qui donne un très beau point de vue sur la gorge. Nuit possible au camping non réservable d'Ormiston ou au Glen Helen Resort 
http://www.glenhelen.com.au/

J4: Randonnée Pound Walk à Ormiston Gorge (3 heures) puis randonnée dans le Simpson's Gap. Retour sur Alice Springs en soirée.

J5: Alice Springs et vol retour

Sans 4x4 et sans boucle:

J1: Arrivée à l'aéroport d'Uluru, prise en charge de la voiture, et installation à l'Ayers Rock Resort: http://www.ayersrockresort.com.au/ 
Tour complet ou partiel du rocher d'Uluru (cela dépend de votre heure d'arrivée sur le site) puis coucher de soleil sur le rocher.

J2: Lever de soleil sur le site d'Uluru, retour au resort pour déjeuner. Visite possible du centre culturel Uluru - Kata Tjuta puis route vers les Monts Olgas et randonnée "the Valley of the Winds" (compter 2h30 à 3h). Petite randonnée supplémentaire "Walpa Gorge Walk" facultative.  
De là, vous pouvez si vous le désirez attendre le coucher de soleil le soir (en juillet-août il a lieu vers 18h00) et il en vaut la peine.
Retour pour la nuit à l'Ayers Rock Resort.

J3: Route vers Kings Canyon (4 h de route). Randonnée Kings Canyon Rim Walk (compter 3 heures).  Nuit possible au Kings Canyon Resort.

J4: Trajet Kings Canyon- Alice Springs (environ 5h 45 de route).
Soirée à Alice Springs.

J5: Alice Springs et vol retour

ou en boucle depuis Alice Springs:

J1: Arrivée à Alice Springs en matinée et départ vers Uluru ( environ 6h30 de route), coucher de soleil sur Uluru

J2: Lever de soleil sur Uluru. Tour partiel du rocher puis direction les Monts Olgas. Randonnée "Valley of the Winds", coucher de soleil et retour à l'Ayers Rock Resort.

J3: Route vers Kings Canyon et randonnée l'après-midi sur la "Rim". Nuit sur place.

J4: Route retour sur Alice Springs

J5: Alice Springs et vol retour.

Si vous disposez de plus de jours, vous pouvez envisager de visiter plus exhaustivement le coin avec notamment les East MacDonnell.
Ne pas oublier non plus le site de Rainbow Valley (4x4 conseillé) au sud d'Alice Springs.

Pour les hébergements:

A Alice Springs:

 On trouvera des campings, des hôtels et même des locations de type airbnb.

Campings:

Un de la chaîne Big4 , on y trouve aussi des cabines à louer.
Le Wintersun qu'on a testé avec un emplacement de tente, c'est ok pour une nuit mais pas plus. Ils louent aussi des cabines au sein du camping.

Hôtels:

Celui qu'on a testé: le Alice Motor Inn (voir plus haut) et puis les autres. Voir par exemple la liste de Trip Advisor : liste 

Le truc à faire si vous réservez pas mal d'hôtels sur votre parcours en Australie, est de passer par le site iGraal. L'inscription (gratuite à vie) prend 2 minutes. Ensuite, par leur intermédiaire, vous faîtes votre réservation classique via Booking, Hotels.com etc ... et le site vous reversera un pourcentage du prix de la nuitée sous la forme d'une commission sur votre compte en banque. Les commissions s'échelonnent entre 3 et 9% (voire plus) selon les centrales de réservation. Et ça marche très bien ! Dommage, je ne connaissais pas le truc en 2012 ...

Airbnb:

Il n'y a pas pléthore de logements mais il y en a quand même quelques-uns. Cette solution est surtout intéressante pour rencontrer des Australiens et le logement est bien souvent plus spacieux qu'une chambre d'hôtel.
Une sélection ici. Si c'est la première fois que vous voyagez avec Airbnb, en vous inscrivant, vous pouvez bénéficier d'une réduction comprise entre 18 et 31 euros (selon la générosité d'airbnb) via ce lien.

Pour Uluru:
Pas le choix, tout est au resort : camping, cabines à louer, chambres d'hôtels ...: https://www.ayersrockresort.com.au/accommodation
On peut par exemple y louer des cabines relativement pas trop chères pour ceux qui n'ont pas leur matériel de camping :
https://www.ayersrockresort.com.au/accommodation/ayers-rock-campground

A Kings Canyon:

Idem, on trouve aussi des cabines à louer: https://www.yha.com.au/hostels/nt/central-australia/kings-canyon/

Pour ceux plus en fonds: http://www.kingscanyonresort.com.au/Room-Types-and-Rates.aspx

Préparation en amont:
 

Si vous projetez de visiter les sites du Red Center avec des enfants, la visite de l'Alice Springs Desert Park est très intéressante et en amont à la maison, ne pas hésiter à leur lire quelques histoires sur les Aborigènes. Voir liste de lectures possibles ici:

Question fréquemment posée sur les forums à propos de la location d'un véhicule:
 

Beaucoup d'internautes se plaignent de ne pas trouver de location de véhicule avec kilométrage illimité dans le secteur.
Il suffit de passer par un intermédiaire comme Carigami par exemple. Vous indiquez le nom de la ville où vous prendrez le véhicule, puis les dates de la durée de la location, ensuite  cliquez sur "autres filtres" au bas du menu déroulant à gauche de l'écran,
cochez "KM illimités" et là s'afficheront les véhicules proposés.