dimanche 18 novembre 2012

La chaîne des MacDonnell

 

                         

Lundi 23 juillet :


Départ de l'hôtel après un petit déjeuner copieux vers 10 h. Nous décidons d'aller visiter le Todd's Mall en ville. On en profite pour acheter quelques souvenirs, faire le plein de courses au Woolworths local et pousser quelques portes de boutiques d'art aborigène.
Aujourd'hui, nous avons l'intention d'aller dans la partie Est des MacDonnell et de pousser jusqu'à Trephina Gorge où nous comptons dormir ce soir.
Le premier arrêt se fait à Emily Gap qui se situe à seulement 10 km d'Alice Springs. L'endroit est assez photogénique et se visite très rapidement.


On peut y voir notamment les fameuses chenilles dessinées sur les parois par les Aborigènes:




Pour en savoir plus sur ce parc et sur les chenilles : http://www.parksandwildlife.nt.gov.au/parks/find/emilyjessie

    Arrêt ensuite à Jessie Gap, un peu moins intéressant que son prédecesseur, nous nous y attarderons pas.
Nous préférons avancer vers notre lieu de destination car la journée est déjà bien entamée.
Les 4 derniers kilomètres qui mènent à Trephina Gorge ne sont pas bitumés mais sont parfaitement accessibles en 2WD.

Après avoir monté la tente dans le camping rudimentaire de Trephina Bluff (impossible de réserver),  à moitié vide d'ailleurs, (eau, barbecue et plaques cuisson  gaz, trou à feu et toilettes sèches pour 7,70 dollars à 4), nous partons faire la randonnée de 2 km "Trephina Gorge Walk" en 45 min et un bout de la "Panorama Walk". La première est très belle car on démarre en marchant dans la gorge, puis on monte au-dessus d'elle et enfin on redescend à l'endroit où à mon avis la gorge est la plus belle. Par contre, elle doit être encore plus photogénique le matin de bonne heure.


Au coeur de la gorge :


La deuxième randonnée (la Panorama Walk) se situe sur l'autre rive de la gorge et s'en écarte, elle est superbe avec la lumière du soleil couchant et offre une superbe vue sur les MacDonnell.


Mardi 24 juillet:   

Au petit matin, c'est plus fort que moi, il faut que je retourne voir cette gorge au soleil levant. Alors au pas de course je me remets à faire les 2 km de la veille et je ne serai effectivement pas déçu !
La lumière inonde les grandes parois de la gorge.
A 8 heures je suis déjà au retour au camping prêt à attaquer le sacro saint petit déjeuner.
Plus d'infos sur Trephina:


Après le petit déjeuner, nous ne nous éternisons pas car nous avons prévu la visite du Standley Chasm dans les West McDonnell vers 12 h là où la lumière est zénithale.
Un chasm est une sorte de canyon très étroit, on l'appellerait "slot canyon" aux USA
Il faut s'acquitter d'un droit d'entrée pour le visiter. La dernière fois que l'on a payé c'était à Uluru. Bon, ce n'est pas donné, on paye 25 dollars pour nous 4.
Franchement, c'est bien trop cher payé. La rando qui y mène est très courte et une fois arrivés sur place, c'est loin d'être l'extase attendue.
Enfin voilà ce que ça donne:


Nous en reverrons un beaucoup mieux à Purnululu et qui en plus sera gratuit.
Nous nous dirigeons maintenant encore plus à l'ouest vers Ormiston Gorge. Nous nous installons au camping de la gorge (impossible de réserver). Celui-ci est relativement petit mais n'est pas rudimentaire: il y a des douches, des barbecues à gaz, des plaques de cuisson gaz, des poubelles mais pas d'eau potable (25 dollars à 4). Il sera presque plein le soir.
Le temps de monter la tente et nous voici partis pour une nouvelle rando, mais il est déjà 16 heures et la gorge est quasiment dans l'ombre. On se contentera du Ghost Gum Walk (environ 2 km) qui nous mène à une plate-forme qui surplombe la gorge. 

Mercredi 25 juillet:


    Le matin, nous nous lançons sur la rando Pound Walk (7,5 km en 3 heures). C'est une très belle randonnée surtout la dernière partie qui se termine dans la gorge. D'ailleurs à la fin, il faut traverser un trou d'eau vraiment glacée sur une dizaine de mètres (eau jusqu'en haut des cuisses). Mais c'est sans regret tant la dernière partie de cette rando est superbe.




Plus d'infos sur la gorge là:

 Après déjeuner, nous allons voir la Glen Helen Gorge. Un sentier y mène du parking du Glen Helen Resort.


Aucune rando n'est par contre possible dans cette gorge. On admire juste l'endroit !
Ce soir, on retourne sur Alice Springs, alors il ne faut pas traîner, on s'arrête rapidement au Simpson's Gap. D'ici, il y a plusieurs randos possibles mais à 17 heures tout est déjà dans l'ombre donc on ne marchera pas.
Pour des raisons budgétaires, ce soir nous ne dormons pas dans un hôtel mais dans un camping à Alice Springs au Wintersun.
Il nous fera bien regretter les campings tranquilles des parcs: emplacements riquiquis et comble du comble des barbecues à gaz ...payants (première et seule fois qu'on verra ça) alors qu'on s'est pourtant délesté de 45 dollars à l'entrée!
Et puis, on nous a volé de la viande dans le frigo collectif, ce sera aussi la première et dernière fois. Les proprios nous disent n'avoir jamais recensé aucun vol dans leur cuisine et je sens bien dans leurs regards qu'ils restent assez dubitatifs quant à nos dires...
Ravalons vite notre frustration, on a un voyage à continuer !!!