dimanche 18 novembre 2012

Deux jours de canoé dans les Katherine Gorges


    Ces deux jours réservés longtemps à l'avance ont été un moment fort du voyage. Autant sur le plan visuel que physique avec un peu d'appréhension au départ mais beaucoup de satisfaction à l'arrivée. 
On peut réserver une sortie en canoé à la demi- journée, la journée entière ou comme nous, sur 2 jours. Certains ont leur canoé perso et partent même plusieurs jours.
il est fortement conseillé de réserver à l'avance car seulement 75 canoés sont admis par jour :

https://www.nitmiluktours.com.au/tours/canoeing/

 Je ne sais pas si ce jour-là, 75 canoés étaient sortis mais après avoir passé la deuxième gorge, nous n'avons plus vu grand monde. En effet la plupart sont des canoés loués à la demi-journée donc ils font demi-tour à la deuxième gorge. 
Nous ne verrons pas non plus de "freshies" (crocodiles d'eau douce) qui peuplent cette rivière. Pourtant, ce n'est pas faute de les avoir cherchés !

 

Dimanche 29 juillet:

    Nous partons à 9h40 après avoir perdu pas mal de temps dans le Visitor Center pour récupérer le permis de dormir dans la gorge ce soir. Ce permis ne coûte que quelques dollars mais l'amende est assez salée si on ne l'a pas lors d'un contrôle par les Rangers. Nous verrons d'ailleurs ces derniers nous contrôler le lendemain ...en canoé bien sûr !
Les gorges sont au nombre de 13 dans le parc mais en fait apparemment seulement les 9 premières sont navigables en canoé et pour ceux qui réussissent à l'atteindre, il faut faire demi-tour arrivés à celle-ci. Il y a des places pour camper dans la 4ème, la 6ème et la 9ème gorges.
Comme nous sommes en famille avec deux adolescents, il ne faudra pas présumer de nos forces et nous nous fixons comme objectif de dormir ce soir dans la 6ème gorge.
Nous partons avec 2 canoés double, 17 litres d'eau, de la nourriture pour 2 déjeuners, un dîner, un petit déjeuner, des barres de céréales, 4 duvets et une tente. Le tout enfermé dans des sacs poubelle qui constituent des sacs étanches de fortune.



    Nous partons à contre courant mais celui-ci est loin d'être puissant. Entre la 1ère et la 2ème gorge, il faut changer de canoé. On doit juste se contenter de porter nos effets personnels.
La 2ème gorge est déjà plus jolie que la première, les parois sont plus hautes et se resserrent sur nous.
De la 2ème à la 3ème, le portage ne dure que 5 minutes. Mais les choses vont petit à petit se compliquer jusqu'à la 6ème gorge, les portages commencent à devenir plus longs et la fatigue commence à s'accumuler.
Les paysages quant à eux demeurent superbes.



Passage de rapides :
  


Nous arrivons devant le Smith Rock :



Le soleil commence à être bas et les parois prennent de jolies couleurs.




Nous installons la tente sur l'emplacement prévu de la 6ème gorge et allons tout de même jusqu'au tout début de la 7ème avec nos canoés vidés de tout équipement.


On ne sera pas dérangés par les voisins ce soir !



Nous sommes évidemment seuls, des toilettes sèches constituent le seul confort du site mais quelle quiétude !
En tout et pour tout, depuis la 3ème gorge, nous n'avons vu que 2 canoés, de jeunes Français d'ailleurs qui avaient pour ambition de dormir dans la 9ème. Il leur restait encore un bout bout à faire mais ils avaient l'air motivés !

Lundi 30 juillet:

Après une nuit très tranquille, nous repartons en sens inverse avec le vent dans le dos et le courant favorable vers notre lieu de départ.
Nous savons que nous devons rendre les canoés avant 16h30, alors à 8h15 tout est plié et nous sommes déjà repartis.
En plus de la pause pour déjeuner tranquille au bord de l'eau, on se sera pas mal laissé dériver avec le courant.
Nous arriverons en fait vers 14h15 avec deux heures d'avance mais assez fatigués dans l'ensemble. Pour 3h40 de pagayage, il aura fallu porter nos canoés plus de 2h30 !

 


Au final, nos préférences iront pour la deuxième, la quatrième et la cinquième gorges.
Allez,  finisons cette journée en profitant de la belle piscine du camping et en se payant un dessert glacé bien mérité au snack de la piscine.
Si le canoë vous fait un petit peu peur, vous pouvez aussi randonner dans ce parc ou bien prendre un tour en bateau :https://www.nitmiluktours.com.au/book-a-tour/gorge-cruises
Mais ils ne vont pas plus loin que la 3ème gorge.