Mardi 14 août:
Nous profitons un peu de cette première partie de matinée pour traîner sur la plage évidemment déserte.
Puis nous reprenons la route pour le parc du Karijini. nous ne voulons pas arriver tard car nous n'avons pas pu réserver à l'avance le camping de Dales.
La route, monotone jusqu'à présent, devient très intéressante 80 km avant le parc. Le pays devient très coloré, spectaculaire. Dans les Pilbara, tout paraît géant et en technicolor.
Devant nous, les impressionnantes montagnes de fer couleur sang séché:
Les gommiers aux troncs blancs et lisses contrastent pas mal avec les éboulis de rochers rouges.
On arrive dans le parc à Dales Campground vers 16h00, le camping est presque plein, il faut vraiment arriver avant 17h00. Le camping nous coûte 18 dollars pour nous 4.
Le camping possède de rares tables dans le camp kitchen et un barbecue à gaz. Mais celles-ci sont vite prises d'assaut le soir; alors nous appliquons la même technique qu'à Litchfield: nous allons au pique-nique area de Circular Pool (en voiture) car à cet endroit il y a plein de tables et des barbecues et le soir il n'y a personne.
Attention dans le camping de Dales Campground, il n'y a pas d'eau du tout ni de poubelles ! Donc prévoir des réserves d'eau et des sacs poubelle.
Mercredi 15 août:
On arrive à déjeuner assis mais en partageant notre table avec un jeune couple d'allemands très sympa qui nous donne leur vision du travail en Australie car ils y résident dans le cadre d' un Visa Vacances Travail.
Leurs anecdotes sont parfois croustillantes sur la productivité en Australie. En tout cas, ils paraissent très décontractés et expliquent n'avoir aucun souci pour trouver un job, ce qui contraste vraiment avec ce qui se passe en Europe...
Après avoir (mal) plié la tente, nous partons pour la rando Dales Gorge. On descend sur le sentier qui mène aux Fortescue Falls, on s'y baigne (eau assez froide).
Puis on marche dans la gorge jusqu'à Circular Pool où on se baigne également.
Ne pas hésiter à cet endroit de monter sur les bords du bassin (attention c'est glissant) on y trouve des filets d'eau chaude qui coulent le long de la paroi.
Le bassin de Circular Pool :
On remonte ensuite sur le sentier du haut de la gorge pour revenir le long de la crête jusqu'au parking de Fortescue Falls. On peut y admirer la gorge vue d'en haut.
Belle petite randonnée qui nous aura pris 3 heures, baignade et séchage compris.
Nous nous rendons ensuite vers le Visitor Center qui est très bien aménagé. Panneaux didactiques, dioramas, musique d'ambiance, jeux ... Notre fille y gagne d'ailleurs son badge de Junior Ranger (ce sera la première et dernière fois que l'on voit ce programme en Australie) comme aux USA.
A partir de là, la route bitumée s'arrête et laisse place à une piste assez roulante. Direction donc notre camping du soir qui se trouve à l'Ouest du parc : le "Eco Karijini Retreat".
Comme il est encore assez tôt, nous faisons un petit détour à Joffre Falls, mais celle-ci est déjà dans l'ombre de ses parois à 15h45 !
Le camping : 30 dollars, tables (rares), barbecue gaz, eau potable, évier pour vaisselle et douches. Mais toujours pas de poubelles !
Il y a aussi un restaurant et bar avec une terrasse très agréable avec une belle vue sur le bush. On peut également louer des emplacements avec des tentes montées avec un certain confort.
Ce camping est réservable depuis le net.
Jeudi 16 août:
Après un p'tit déj encore matinal, nous nous dirigeons vers Weano Recreation Area.
Cela commence par une petite balade tranquille avec les pieds au sec.
Cela se complique un peu mais ça reste accessible, il faut juste regarder un peu plus ses pieds.
Cela se complique un peu mais ça reste accessible, il faut juste regarder un peu plus ses pieds.
La gorge se resserre, c'est de plus en plus beau.
La gorge s'apparente à un vrai slot canyon. Les reflets bleutés donnent du cachet à la scène.
On arrive au bout de ce qu'on peut faire sans matériel spécifique. Au delà, c'est la classe 6 et il faut être encadré.
Il est temps d'aller pique-niquer, mais après un regard sur les gorges vu d'en haut.
On aura mis en tout 2 heures 30 pour boucler cette rando, il faut vraiment aller jusqu'au bout et ne pas s'arrêter à Handrail Pool quitte à nager dans l'eau froide (eau < à 14°).
A la fin, on n'arrive pas loin de la Red Gorge.
Après un repas revigorant, nous enchaînons avec la Hancock Gorge.
C'est reparti pour un petit tour. Tiens, on a déjà les pieds dans l'eau !
Le site est encore une fois superbe !
Le Spider Walk :
A la fin, on arrive à Kermits pool et là, démarre la classe 6.
C'est vraiment tentant ...
La rando au final aura duré 1h30. Certains pensent que c'est la plus belle.
De notre côté, on a tranché en faveur de Weano qui a en plus l'avantage d'être plus longue.
Attention, les rebords de ces gorges sont très glissants. une femme dans un groupe qui nous précédait s'est blessée assez sérieusement à la tête dans le passage "Spider Walk".
Le plus sécurisant quand on n'est pas sûr de soi, est de marcher dans l'eau même si elle est glaciale.
Au retour au camping, nous allons manger une glace sur la terrasse de l'Eco Karijini et on assiste au coucher de soleil sur le bush environnant qui pour le coup ici ressemble à la savane.
Vendredi 17 août:
Une longue journée de route nous attend aujourd'hui car nous nous rendons à Exmouth.
Pour sortir du parc il faut encore rouler 27 km sur une piste (assez roulante).
Arrivés à Tom Price, nous faisons le plein et prenons la piste 136 longue de 48 km et qui nous fait économiser 90 km de route.
Comme nous sommes encore dans les Pilbara, la piste est très scénique !
Nous arriverons à Exmouth vers 17 h. Juste le temps de monter la tente et d'aller faire les courses et hop ! Il fait déjà nuit.
Nous nous installons à l' "Exmouth Cape Holiday Park". Camping cher : 55 dollars à 4 mais bien équipé surtout la cuisine du camp, la plus spacieuse et moderne de tous les campings rencontrés cet été.