Purnululu "Bungle Bungle"
Mardi 7 août:
Départ vers Purnululu. Arrêt courses à Kununurra au supermarché Coles. Plein d'essence obligatoire. Pique-nique sur une aire d'autoroute et enfin on attaque la fameuse piste de 53 km réservée aux 4WD.
L'entrée est payante :11 AUD . Nous achèterons le pass des parcs de Western Australia (40 AUD) au Visitor Center, la Ranger nous déduira ainsi le prix d'entée du parc.
L'entrée est payante :11 AUD . Nous achèterons le pass des parcs de Western Australia (40 AUD) au Visitor Center, la Ranger nous déduira ainsi le prix d'entée du parc.
On roule à faible allure, la piste en elle même est assez roulante s'il n'y avait pas toutes ces pierres de tailles différentes. Les pneus sont soumis à rude épreuve.
Là où il faut vraiment un 4x4 c'est dans le franchissement des cours d'eau. En saison sèche, on en a eu 6 à traverser. Ils ne sont pas très grands ni très profonds : maxi 50 cm mais on ne sait pas à quoi s'attendre au niveau du fond car l'eau est opaque.
Voici le premier :
En voilà un autre :
La piste offre aussi déjà de beaux paysages :
Et à un moment donné, on aperçoit les dômes:
Nous nous installons pour ce soir au camping de Walardi qui se trouve au sud du parc à 12 km du visitor center. Donc encore 12 km de piste supplémentaires. Mais les pistes à l'intérieur du parc sont plus roulantes.
Depuis 2012, on peut réserver en ligne les campings de Purnululu. Ce n'est pas mal car je ne me serais pas vu faire demi-tour sous prétexte que le camping était plein.
Le camping est rudimentaire: toilettes sèches, eau non potable, 2 tables seulement et un barbecue bois pour tout le monde (un ranger dépose du bois tous les jours au pied du barbecue), il n'y a pas non plus de poubelles, d'ailleurs il n'y en a nulle part dans le parc. Donc il faut garder tous ses déchets.
On peut réserver les deux campings là :http://www.dec.wa.gov.au/campgrounds/
Mercredi 8 août:
Réveil (encore !) de bonne heure à 6 h 30. La nuit a été froide, environ 5 degrés. Cela faisait longtemps et donc on a ressorti les duvets en polaire.
Nous nous rendons ce matin vers Picaninny Creek Car Park pour 15 km de piste facile.
La première rando "Domes Walk" (1 km) permet de déambuler un peu entre les dômes. Puis nous faisons "Cathedral Gorge" (3 km) qui est plus impressionnante (Notre fils se trouve tout au fond, si si, regardez bien )
Après cela on en profite pour faire la pause pique-nique. Sur le parking il y a des tables à l'ombre et des toilettes mais pas de barbecues ni d'eau.
Cette après-midi, nous avons décidé de faire la rando "Picaninny Gorge Walk" enfin du moins un bout car cette rando se fait en plusieurs jours. Nous, on s'est fixé comme objectif de marcher environ 4 à 5 heures.
C'est vraiment la rando à faire dans ce parc car les points de vue sont très spectaculaires. On marche en fait dans le lit asséché de la rivière.
Par hasard, en regardant dans une cavité, on voit ce varan qui nous a bien fait sursauter !
En bref, cette rando a été une des meilleures voire la meilleure d'Australie car elle offre de magnifiques vues sur les dômes environnants. Donc il ne faut vraiment pas la louper.
Jeudi 9 août:
Cette nuit, un dingo a volé ma chaussure. Nous étions avertis de la chose depuis Kings Canyon mais l'attention s'est relâchée au fil des jours. J'essaie tant bien que mal d'essayer de la retrouver mais c'est vraiment peine perdue.
Après le petit déj, nous nous dirigeons vers l'autre camping du parc : celui du Kurajong au nord du parc à 7 km du Visitor Center.
On trouve ce camping un peu moins bien que l'autre malgré un équipement identique.
Pour finir la matinée, on fait la rando "Mini Palms Gorge" dont le départ se trouve à 8 km du camping. La fin de la piste est d'ailleurs très étroite et sableuse !
La gorge est jolie mais il y a trop de contrastes entre les zones éclairées et celles dans l'ombre.
L'APN a du mal !
Vers 12h00, nous partons pour notre dernière rando à Purnululu : "Echidna Chasm" pour avoir la lumière verticale. Le "slot canyon" est très étroit. Bon, il n'a pas la majesté d'Antelop Canyon à Page ( http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/) mais il est quand même pas mal ! Et surtout il y a 10 fois moins de monde.
Compter une bonne demi-heure de visite. Après le pique-nique, nous revenons vers 15h30 au camping et en profitons pour souffler un peu.
A la fin de la journée, on fait quelques clichés du coucher de soleil sur les montagnes environnantes :
Le soir, on aperçoit un visiteur dans l'arbre juste au-dessus de notre tente, il a l'air placide :
Alors, voilà notre visite dans Purnululu se termine et ce parc restera sans conteste un de nos meilleurs souvenirs d'Australie.
De manière très subjective, voici notre classement des randos du parc:
- Piccaninny Gorge walk
- Echidna Chasm
- Cathedral Gorge