dimanche 18 novembre 2012

En route vers le lac Argyle

             


 Samedi 4 août:


Nous roulons vers la ville de Katherine où nous faisons une halte pour faire le plein et les courses.
De là, nous prenons la Victoria highway pour nous diriger vers Gregory National Park. Sur la route, nous voyons nos premiers baobabs, on arrive dans le Kimberley !
Le soir, nous nous arrêterons sur une aire de parking que l'on pensait au départ gratuite mais qui en fait s'avère être un camping du parc ! Donc camping rudimentaire avec toilettes sèches, quelques tables et quelques barbecues à bois (7,70 dollars).
Ce camping se trouve un peu avant la Victoria River Roadhouse. Bon, ce n'est pas le genre de camping où on a envie de s'éterniser...

Dimanche 5 août:


Nous nous mettons en route vers Keep River National Park. On a encore à rouler 277 km plus 29 km de piste (accessible 2WD) pour rallier le camping de Jarnem. Celui-ci est presque plein, on ne s'y attendait pas vraiment au vu de la popularité de ce parc. Mais au camping, ce sont essentiellement des Australiens qui constituent le gros du bataillon.
La tente montée, nous partons pour le Jarnem walk, une rando de 7 km. La marche permet de voir quelques peintures rupestres mais surtout des formations rocheuses telles que l'on peut les voir à Purnululu.


La marche est une très bonne surprise, on ne s'attendait pas à en faire une pareille.




Nous rentrons au camping 2h30 après. Ce dernier a pas mal de charme, on a largement la place de planter sa tente. Il y a une citerne d'eau potable, des toilettes sèches, des tables et des barbecues bois mais pas de gaz ni de douches (16 dollars).

Au coucher de soleil, la montagne derrière la tente s'embrase:


Lundi 6 août:


Après une nuit reposante et très calme, nous repartons un peu petit à petit vers la sortie du parc. Nous faisons le matin la marche "Jinumum walk" de 3 km (1 h); en fait on marche le long du lit de la Keep River pour aller voir un abri d'Aborigènes. Quelques peintures ornent d'ailleurs cette galerie. On peut encore voir les pierres plates utilisées pour la cuisine ainsi que quelques outils et coquillages. Nous avons été seuls sur toute la balade.
Puis plus loin au départ du camping de Gurrandalng, on fait la "Gurrandalng walk" (40 min) où on a de très belles vues sur des formations rocheuses.
Dommage, le soleil est déjà haut dans le ciel. Donc c'est mieux de la faire de bonne heure le matin.


Puis avant de sortir du Parc, on fait la très courte "Ginger's Hill Walk" (200 m) pour aller voir un abri-piège à oiseaux de proie imaginé par les Aborigènes. Panneau explicatif, pas inintéressant.
Avant de sortir du parc, nous pique-niquons et liquidons tous nos fruits et légumes car la frontière entre le Northern Territory et le Western Australia n'est qu'à 3 km et pour la traverser, les fruits et légumes frais, les laitages, le miel ... sont interdits. Attention, nous avons été fouillés dans la voiture: glacière, sacs, sous les sièges...  
Nous nous dirigeons ensuite vers le Lake Argyle Resort qui n'est qu'à 50 km. Nous arrivons dans le parc à 12h (nouvelle heure de WA).
Le terrain de camping (privé) est à moitié plein, offre tout le confort qu'on attend d'un camping privé (quoique la cuisine est très petite) mais son atout réside dans sa très belle piscine à débordement qui surplombe le lac. Ce qui en fait un lieu idéal de détente. Donc de 15h à 18h ce sera baignade et transat avec un bon bouquin.
La vue sur le lac est superbe:

Et au coucher de soleil, c'est encore mieux ! 



Donc mention très bien pour ce camping privé (42 dollars).