Itinéraire Tom Price - Exmouth - Coral Bay
Samedi 18 août:
Aujourd'hui, on est là pour ça, c'est "snorkeling day" (ou randonnée palmes, masque, tuba en français)!
Après toutes ces pistes poussiéreuses et l'eau glaciale du néanmoins superbe Karijini, il est temps de profiter de ce coin des Tropiques avec une eau ( presque) chaude, transparente et remplie de bestioles à faire chanter les pupilles...
Une des raisons d'avoir choisi la côte ouest tenait dans le fait de pouvoir snorkeler de la plage sans prendre un bateau, naviguer longtemps et de se retrouver avec plein d'autres personnes au même endroit en même temps.
C'est apparemment ce qui se passe assez souvent sur la grande barrière de corail de la côte est (enfin c'est du moins ce que j'ai compris en parcourant les forums).
Après toutes ces pistes poussiéreuses et l'eau glaciale du néanmoins superbe Karijini, il est temps de profiter de ce coin des Tropiques avec une eau ( presque) chaude, transparente et remplie de bestioles à faire chanter les pupilles...
Une des raisons d'avoir choisi la côte ouest tenait dans le fait de pouvoir snorkeler de la plage sans prendre un bateau, naviguer longtemps et de se retrouver avec plein d'autres personnes au même endroit en même temps.
C'est apparemment ce qui se passe assez souvent sur la grande barrière de corail de la côte est (enfin c'est du moins ce que j'ai compris en parcourant les forums).
On va d'abord louer des palmes à la boutique de plongée attenante au camping : 5 dollars la journée, ça va. Surtout qu'on a pris nos masques et tubas ce qui nous fait économiser 10 dollars par personne et par jour.
Nous nous rendons ensuite dans le Cape Range National Park (payant mais compris dans le pass WA acheté à Purnululu).
On démarre par la plage de Turquoise Bay (le spot le plus connu). On est samedi, on s'attend à voir du monde et en fait il y a moins d'une dizaine de personnes sur le site.
Les nuances de bleu nous sautent aux yeux :
Les nuances de bleu nous sautent aux yeux :
Le récif se situe à 20 mètres de la plage, là où sont les tâches sombres. Les enfants au bout de 2 minutes voient déjà un requin à pointe noire alors que je ne suis pas encore dans l'eau.
Comme il mesurait moins d'un mètre et que cette espèce n'a tué qu'une personne en 300 ans (dixit l'aquarium de Sydney), ils ne paraissent nullement effrayés !
Un peu plus loin, c'est un requin léopard qui se trouve au fond, lui est par contre parfaitement inoffensif.
Il y a aussi plein de poissons multicolores et de coraux assez jolis. On peut lire dans le Lonely Planet qu'avec le courant on se laisse dériver jusqu'à un certain point puis on revient sur la plage au point de départ. En fait, aujourd'hui le courant est aussi en week- end et dériver est un bien grand mot. En clair, on aurait pu se passer des palmes.
Après la pause déjeuner, nous allons à Oysters Stacks, autre spot connu, mais à l'heure où on y arrive c'est marée basse et dans ce coin c'est impossible de nager sans se frotter le bidon sur les coraux.
Alors nous revenons à Turquoise Bay mais dans la partie nord. Et là on s'amuse à suivre une tortue :
Le soir, sur la route du retour, on croise de nombreux kangourous. ils sont là au bord de la chaussée au crépuscule et ont la fâcheuse tendance à traverser au dernier moment. Un Français nous avait avancé la théorie suivante:
Le kangourou, effrayé par son ombre créée par les phares d'un véhicule, bondit vers la lumière, donc sur la route, pour lui échapper. Je ne sais pas si on doit la croire mais elle me paraît assez pertinente.
En tout cas, ce soir je ne tiens pas à vérifier la véracité de cette thèse et nous roulons à une allure de sénateur.
Dimanche 19 août:
Nous roulons au sud en direction de Coral Bay qui se trouve à environ 140 km d' Exmouth.
Le camping : le Bayview Coral Bay http://coralbaywa.com/ est plein. Donc il faut vraiment réserver à l'avance. Ce camping privé est bien équipé mais il ne dispose que de 4 tables pour tout le camping, donc le soir pour manger assis il faut soit dîner tôt (à l'australienne mais eux ont leur propre table, donc ils ne les utilisent pas) ou très tard à l'espagnole (rares en Australie).
Attention à l'eau, elle vient d'un puits et a un goût salé. Tous les robinets sont reliés à ce puits à l'exception de quelques uns; alors attention à ne pas se tromper quand il s'agit de faire le thé ou le café du matin.
Après déjeuner, nous réservons un tour en bateau à la journée pour le lendemain.
Le camping est quasiment au bord de la plage, il y a juste à traverser la route.
Pour le snorkeling, la plage en face le camping n'est pas très intéressante. Il vaut mieux se déplacer à gauche (plein sud) jusqu'aux trois éoliennes et là c'est beaucoup mieux.
Lundi 20 août:
Rendez-vous à 8h45 avec Coral Bay Charter pour notre safari sous-marin.
Les requins baleines sont déjà partis depuis pas mal de temps (ils restent jusqu'à fin juin-mi juillet) mais l'affiche est alléchante: raies mantas, baleines à bosse et poissons multicolores à profusion.
On paie 470 dollars. Le retour se fera à 14h30. Bon ce n'est pas donné mais on se dit que ce sera peut être un moment inoubliable. Le nombre de personnes dans le groupe en plus est raisonnable: nous sommes 11.
Dans la journée on fera 3 plongées (snorkeling), ils fournissent des combinaisons légères qui seront finalement utiles. L'eau est chaude mais à la longue on finit par avoir la chair de poule quand même.
La première plongée a lieu au large sur un haut fond. Les coraux sont plus nombreux et plus intéressants qu'au bord de la plage. On y croise à nouveau des tortues.
Quel plaisir de les voir évoluer !
La deuxième plongée a lieu sur un autre site où on peut voir des raies mantas.
Celles-ci sont repérées du ciel par un petit avion qui signale au capitaine leur position.
On comprend mieux maintenant le prix qu'on a payé !
Pendant cette plongée on en verra deux. Comme elles font régulièrement demi-tour sur elles mêmes, il est assez aisé de les suivre.
La troisième plongée est destinée à voir des requins de récif. La monitrice nous indique un endroit où ceux-ci se font "nettoyer" par d'autres poissons.
Les requins sont assez petits (1m-1m50) et se trouvent bien plus bas que nous. C'est toujours impressionnant d'observer leur nage caractéristique.
Au retour de cette plongée, le capitaine nous annonce que des baleines ont été repérées par l'avion de reconnaissance. Effectivement quelques minutes de navigation après, nous apercevons deux baleines à bosse qui nous créditent de deux superbes sauts.
Pour les sauts je les ai filmées, donc je n'ai pas de photos proprement dites et je regrette aussi de ne pas avoir un appareil reflex dans ces moments-là.
Sur le bateau on a eu des boissons et des snacks en plus.
On revient évidemment ravis de cette journée. L'encadrement était très pro, nous avons toujours été seuls, il n'y avait pas d' autres bateaux avec nous et nous avons pu voir tout ce qui était proposé voire même un peu plus : les tortues et les requins.
On finira la journée à bronzer sur la plage... encore seuls !