dimanche 18 novembre 2012

Go North ! En route vers les Katherine Gorges





Jeudi 26 juillet:

Nous avons passé notre dernière nuit froide dans le Red Center. Nous avons beaucoup apprécié cette partie de l'Australie qui nous a offert des couchers de soleil splendides et des randonnées mémorables. Par contre nous n'allons pas regretter les nuits glaciales en montant plus au nord et nous nous réjouissons à l'idée d'aller vers la chaleur .
Aujourd'hui, nous avons prévu de rouler jusqu'aux Devil's Marbles.
Nous partons du Wintersun à 10h30 sans aucun regret, ce camping n'avait vraiment aucun charme, vivement le prochain.
Sur la route, nous savons que nous allons traverser le Tropique du Capricorne, mais nous sommes quand même surpris de le croiser aussi vite après un petit quart d'heure de route.
Arrêt symbolique obligatoire donc mais honnêtement on s'attendait à quelque chose qui marque davantage le coup. Le parking-là brille par sa sobriété.



Toujours sur la Stuart Highway et peu avant d'arriver sur le site des Devil's Marbles, nous faisons une halte à Wycliffe Well qui s'est autoproclamée capitale australienne des O.V.N.I.S.



Il faut quand même aller jeter un oeil dans la Roadhouse où on peut y "admirer" une collection assez fournie de tout un tas d'objets qui se réfèrent aux O.V.N.I.S. il y a aussi des articles de presse accrochés au mur qui témoignent de visiteurs extra-terrestres dans les environs. Pas mal deuxième degré quand même !!!
Assez fascinant tout de même de voir comment on peut se fabriquer une histoire quand on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Après tout, entre Perth et Laverton (à Corrigin), on a même eu le droit à la capitale mondiale du nombre record de chiens à l'arrière de pick-up ! Cette ville organise un festival annuel où des Australiens viennent d'un peu partout pour défiler en ville avec leur pick-up chargé de chiens. Et à la fin, on totalise le nombre de chiens. Le tout est prétexte à lever des donations pour le Royal Flying Doctor Service.
On arrive ensuite au parc des Devil's Marbles vers 15h30. Pour y rester la nuit (et il faut absolument assister au coucher de soleil), la seule structure d'hébergement est un camping rudimentaire. Le sol de celui-ci est très dur, il n'y a aucun barbecue à gaz, juste quelques tables basses sans chaises et des toilettes sèches (7,70 dollars). Le camping se remplit vite et il est plein vers 18 heures.
Dans le parc, on peut se promener sans chemin vraiment balisé entre les blocs arrondis de granite. 



Ces boules de granite sont très photogéniques et se révèlent particulièrement belles au lever et coucher de soleil.

 


On peut même grimper dessus pour avoir une bonne vision globale du site.



Vendredi 27 juillet:


Après une nuit difficile (vent fort), nous n'avons eu aucun mal (du moins les adultes) à nous lever pour admirer le lever de soleil sur le site... superbe. Du coup la nuit en camping est quasi obligatoire à moins de vouloir rouler de nuit. Et puis l'avantage, c'est que le matin, en quelques secondes, on est déjà sur le site sans prendre la voiture.
On grimpe en haut d'un rocher, et on attend ...




Nous partons vers 9 h avec toujours le nord comme direction. Nous comptons faire une bonne pause à Tennant Creek en visitant le "Battery Hill Mining Centre". Nous payons 19 dollars (entrée famille) pour voir la collection de minéraux sur place et le musée d'histoire de la mine et des habitudes de vie des mineurs.
Avec ça on nous donne deux batées pour chercher d'éventuelles pépites dissiminées autour du musée !!!???
Le petit musée sur l'histoire est très bien (on était seuls), la galerie est intéressante mais peut être plus réservée à des passionnés (on n'était pas plus nombreux). Quant à la recherche de pépites, c'est assez invraisemblable. Un employé du musée nous a indiqué une sorte de cour gravillonée où on pourrait peut être trouver de l'or. Devant nos moues dubitatives, celui-ci se baisse, retourne quelques graviers et nous montre une petite roche incrustée de minces fragments d'or. Il y a des moments comme ça où vous passez du doute complet à la stupéfaction ! Puis il nous laisse en nous souhaitant bonne chance, alors on se met à quasiment retourner le coin, nos ados sont tête baissée dans le sol et on se prend réellement au jeu. Résultat des courses : on y passe au moins une heure et demie sans s'en rendre compte pour un résultat final plutôt probant...
Pique-nique sur place puis départ vers 14 heures vers le Daly's Water Pub où on a décidé de dîner et de passer la nuit.  
Une fois sur place, on s'installe au camping : 28 dollars pour 4, douches, toilettes avec eau, tables rares... On s'en moque un peu car on y dîne au resto du bar le soir. Show en live, barbecue de barramundi (poisson emblématique du Top End) et de boeuf. Le bar a une déco vraiment déjantée où tout le monde semble y laisser un petit souvenir. Apparemment beaucoup de filles repartent sans leur soutien-gorge ...
Beaucoup de touristes évidemment mais public essentiellement australien.



Tiens, les nuits commencent à être moins froides ! Les effets du Nord commencent à se faire sentir ... (quand même étrange de se dire cette phrase !)

  Samedi 28 juillet :


 

      Après un dernier petit coup d'oeil à la boutique qui se trouve en face le bar, nous nous décidons à quitter le lieu.
Nous faisons une pause sur la route aux sources d'eau chaude de Mataranka. On y passe 2 heures en comptant la pause déjeuner. Le site est gratuit et constitue vraiment une halte bienfaisante sur la route. L'eau est à 26 ° et ça y est on a vraiment le sentiment d'avoir trouvé la chaleur de l'été européen. (Mince ! On est quand même au mois de juillet !).
Le site comporte même des douches gratuites.


Puis après un bain de détente, nous pique-niquons sur la terrasse de la réplique de l'Elsey Station Homestead. Nous sommes d'ailleurs seuls ...
Nous repartons ensuite vers notre destination. A Katherine, nous en profitons pour faire le plein et les courses.
Arrivés au camping du parc Nitmiluk, nous constatons avec plaisir que le camping possède une bien belle piscine. 
En fait, il a tout l'équipement qu'il faut à l'exception de plaques chauffantes dans la cuisine. Il y a certes quelques barbecues à gaz disséminés ça et là mais ils sont pris d'assaut  à partir de 18 heures. 
On constate même que les machines à laver sont mises à disposition gratuitement ! (eau froide seulement).


Pour ceux qui veulent emprunter cette route (la Stuart Highway) pendant la saison humide (novembre-avril en gros), celle-ci reste normalement ouverte toute l'année. Exceptionnellement, elle peut être impassable à certains endroits lors d' inondations majeures associées au passage d'un cyclone.
En cas de doute, sur ce site officiel : http://www.ntlis.nt.gov.au/roadreport/ vous pouvez consulter l'état des routes dans tout le Territoire du Nord.