dimanche 18 novembre 2012

Shark Bay



Mardi 21 août: 

Nous prenons la route pour Denham par la Brand Highway. Nous faisons un arrêt essence plus courses à Carnarvon.
Nous ferons ensuite notre premier arrêt à Hamelin Pool pour voir les stromatolithes, ces organismes vivants étaient déjà sur Terre il y a 3,5 milliards d'années et seraient à l'origine de la formation de notre atmosphère.
Les Australiens ont bien aménagé le coin car on se promène sur des passerelles en bois surplombant la mer.

Visuellement, ils n'ont rien de spectaculaire mais les panneaux explicatifs et la marche qui y mène ne sont pas inintéressants. En plus le coin servait de carrière de briques de coquillages, là aussi il y a pas mal d'infos à glaner.
D'ailleurs un restaurant dans Denham "the Old Pearler" est fabriqué tout en briques de coquillages. On ne l'a pas testé mais la carte avait l'air pas mal.
Voilà à quoi ressemblent les stromatolithes :






Nous arrivons vers 16h30 au camping "Seaside Touriste Village". celui-ci est plein. On paye 44 dollars. il a tout l'équipement classique: barbecue, gazinière, bouilloire ...
Notre emplacement est face à la mer mais est très venté, heureusement une haie nous protège mais le soir la tente vibre tellement que même toute arrimée on n'est pas vraiment détendu.
Avant la nuit, on se balade sur le remblai mais les quelques boutiques sont déjà toutes fermées.

Mercredi 22 août:


Ce matin on se lève aux aurores (comme d'habitude mais encore un peu plus tôt) car on veut aller voir le nourrissage des dauphins à Monkey Mia.
Honnêtement, on s'attend un peu à un attrape-nigaud, mais bon l'activité semble assez prisée dans le coin surtout des Australiens.
On arrive vers 7h40 sur place, une file de voitures est déjà formée car le nourrissage commence à 7h45 ce matin !
On paye 16 dollars (le pass WA ne fonctionne pas pour ce parc).
Les dauphins (deux) arriveront avec une bonne heure de retard, ce qui montre bien le côté "sauvage" de l'expérience. Par contre, il ne fait pas chaud au bord de l'eau à cette heure et on est loin d'être seuls. Il y a bien une petite centaine de personnes présentes sur le site. Une fois arrivés, des volontaires donnent 2 poissons (et pas plus) aux dauphins. Si bien que le nourrissage proprement dit dure très peu de temps.
Donc le battage publicitaire autour de cette activité est assez immérité, d'autant plus que le show est payant et assez cher.


Tiens, un pélican mobilise à lui tout seul une ranger du parc ! Celle-ci nous apprendra qu'il avait une facheuse tendance à voler les poissons destinés à nourrir les dauphins.
Voici le voleur !


Après, on se balade un peu sur la plage qui reste déserte. La plupart des gens viennent voir les dauphins et puis s'en vont.


Hélas, il ne fait pas suffisamment chaud pour se baigner.
Avant de partir, nous visitons le visitor center, petit mais bien documenté.
Ensuite, nous prenons la direction du parc François Perron. On roule dans la première partie du parc (accessible aux 2WD) jusqu'au Homestead (sorte de ranch).
Celui-ci comporte un petit musée ( dioramas sur la faune) mais surtout un bain chaud où l'eau est à 40 degrés, elle est tirée d'un puits profond de 540 m.
Ici, nos loulous se baignaient quand sont arrivés quelques australiens rustiques, ce qui ne les laissa pas indifférents !


On profite de l'endroit pour pique-niquer car à côté du "Tube" il ya des tables et un barbecue à gaz à disposition.
Par contre, on décide de ne pas aller au bout du parc, les pistes sont très sableuses et à la station de gonflage ou dégonflage des pneus, des panneaux indiquent que  les petits 4x4 sans différentiel comme le nôtre sont déconseillés et puis les nombreuses photos du site ne nous ont pas emballés plus que ça...
Nous prenons alors la direction de Little Lagoon. L'endroit est parfaitement désert et originalité locale, on peut rouler sur la plage.


De retour à Denham, nous visitons le musée "Shark Bay World Heritage Discovery" qui a bonne presse dans le Lonely Planet.
Nous payons le tarif famille 28 dollars. Le bâtiment est moderne et les objets exposés sont très bien mis en valeur. On en apprend notamment pas mal sur les quelques noms de lieux français qui parsèment la côte ouest.
Bref ce musée est très bien mais il a quand même un défaut: il est petit ! Si bien qu'en une petite heure (en traînant) on en a déjà fait le tour.
Alors comme on a du mou on décide de rouler une vingtaine de kilomètres au sud de Denham pour aller voir Eagle Bluff. L'endroit est équipé d'une passerelle qui domine la baie sous elle. On aperçoit un dugong en train de brouter des algues. Attention, l'endroit est très exposé au vent.



"Le ruban de bitume fendait la plaine sans arbre, telle une fermeture éclair" Phillip Gwynne.
Je trouvais que cette photo collait bien à cette phrase.



En revenant sur Denham, on prend quelques clichés de la mer et de ses abords.
D'ailleurs certains propriétaires ont profité de ce lieu pour y implanter quelques villas. Beau choix ...



Le soir au camping, le vent n'est pas tombé, ça remue encore fort dans la tente ! Vive les haubans pour l'amarrage !