dimanche 18 novembre 2012

Achats divers avant de partir

Matériel pouvant être acheté avant de partir:



Un guide :

Cela manquait dans leur collection mais c'est fait, le Routard a son guide sur l'Australie (côte Est et Red Center):




Lors de notre voyage, nous avions ramené avec nous "l'énorme" Lonely Planet qui constituait évidemment une référence, voici la dernière édition:



Il y a aussi la version plus "light" :




Voire même, des guides plus ciblés, par exemple celui sur Sydney uniquement:



Un atlas:

La référence sur place, la collection Hema :

Australia Road & 4WD Atlas Spiral 2015: HEMA.A.040SP


L'avantage d'un atlas est qu'il ne tombera jamais en panne et sera un parfait complément du GPS.

Un GPS:

Il y a la possibilité de télécharger une application GPS sur son smartphone et s'en servir à l'étranger sans utiliser son forfait bien sûr.
Sont souvent cités sur les forums Maps.Me,  Osmand, Google Maps et HERE WeGo.

 
Il faut savoir que ces applications ne consomment pas de données sur place, votre smartphone fonctionnera alors comme un GPS de voiture.

Du coup, ce sera utile d'avoir un support pour faire tenir le smartphone. Un pas cher du tout que je possède et qui se place sur n'importe quelle grille d'aération de voiture:




Pour ceux qui souhaitent un vrai GPS "physique" à placer dans l'habitacle de la voiture, vous pourrez en trouver sur place à moins de 90 euros dans des magasins comme Target par exemple.
Un convertisseur 12V-230V:

C'est un appareil très utile. Le convertisseur permet de recharger mais aussi d'utiliser des appareils électriques pendant les trajets en voiture. En l'associant avec une prise multiple on pourra par exemple recharger une batterie d'appareil photo, un  téléphone portable, brancher un ordinateur à l'arrière du véhicule (les enfants peuvent ainsi visionner des films pendant les liaisons entre les parcs) pendant que le GPS est lui-même connecté etc ...Pour notre part, il est resté branché tous les jours pendant les trajets et je m'en sers assez régulièrement en France.
Un exemple de convertisseur avec de bons retours clients. Celui que j'ai acheté (et que j'ai encore) n'est hélas plus vendu. Voilà donc un petit panel de convertisseurs équivalents et qui bénéficient de bons retours de clients sur Amazon:   


BESTEK 300W Convertisseur Transformateur 12V 220V Chargeur allume-cigare avec 2 ports USB pour Camping-car - Rouge



Ou encore: 


Suaoki 300W Convertisseur DC 12V AC 220V-240V, Ports USB Dual 5V / 2.1A Corps en Aluminium avec Attaches de Batterie de Voiture et Chargeur de Voiture, Noir



Mais aussi:


BESTEK Convertisseur Chargeur 200W 12V 230V pour voitures et camions en forme de Gobelet avec 2 ports USB et prise de sortie française-Café



Un petit dernier qui brille pour sa compacité:

BESTEK 200W Convertisseur Transformateur 12V 220V avec 4 Ports USB et 2 Prises EU, Chargeur Sinus Modifié Domestique pour Voiture Bateau Camper avec Multi Protection et Soft Start, Allume Cigare …


Voilà à quoi ressemble le montage : GPS + recharge batterie d'appareil photo + PC placé derrière pour les enfants:



Dans mon cas personnel, le GPS se charge aussi sur le convertisseur via la clé USB. Mais si ce n'est pas le cas de votre GPS, alors il vous faudra une prise multiple allume cigare comme celle-ci par exemple :





Bien sûr, un adaptateur pour prises australiennes:

On y branchera dessus une multiprise "française" afin de recharger plusieurs appareils en même temps.




Un chargeur multiprises USB :



La bible pour les campeurs:

Camps Australia Wide 9 with Camps Snaps


Un petit souci quand même, c'est très cher !
Certains internautes ont testé l'application WikiCamps. A 7$ australiens environ, cela parait être une bonne alternative.
Le livre Camp 9 sera réservé aux non Geeks du coup ...

Pour ceux qui vont emprunter des pistes:

Si vous désirez emprunter des pistes sur quelques miles, la roue de secours en cas de crevaison sera largement suffisante.
Par contre, pour ceux qui désirent s'aventurer assez loin de tout, le risque de crever plusieurs fois n'est pas improbable du tout !
Et dans ce cas, la roue de secours ne sera pas suffisante.
Ces deux objets peuvent vous être utiles, ils sont peu encombrants,  légers et ne constituent pas un investissement important:

- Un mini compresseur que l'on branche sur la prise allume cigare:(déjà testé et efficace). Il servira bien sûr à regonfler le pneu une fois réparé mais il vous permettra aussi de jouer avec la pression de vos pneus si vous empruntez des pistes caillouteuses ou sableuses (très important):



 


- Un kit de réparation avec des mèches :




Les explications qui montrent comment installer les mèches (assez simples à appliquer):

http://motardsardechois.free.fr/Page%20Futura%20Technique/RST%20consommables/Utilisation%20kit%20reparation

Si vous empruntez des pistes sableuses, ces plaques pliantes peuvent être utiles :

Une corde de remorquage aussi :



Et enfin une mini pelle pour désensabler: